La Chine ne devrait pas se contenter d’être « l’usine du monde », selon les experts


La Chine s’est transformée en véritable usine du monde en plus de vingt ans de réforme et d’ouverture, mais elle ne devrait pas se contenter de ce rôle, ont indiqué les participants au Sommet des entreprises de Chine pour 2004.

Ce sommet, parrainé par le Forum mondial de l’économie et la Commission nationale pour le développement et de la réforme, s’est déroulé les 12 et 13 septembre à Beijing sur le thème « Équilibre de la croissance rapide en Chine ».

« Le défi pour la Chine est non seulement de faire partie de la chaîne logistique mondiale, mais aussi de passer dans la chaîne de valeur internationale », a indiqué Frederick Hu, administrateur délégué du groupe Goldman Sachs des États-Unis.

Aujourd’hui, la Chine est la plus grande productrice de matières premières et de produits textiles, ainsi que de téléphones, téléviseurs et fours à micro-ondes, représentant plus du tiers de la production mondiale, a-t-il indiqué.

« Jusqu’à présent, la fabrication en Chine s’est concentrée dans les domaines à forte densité de main-d’œuvre et à opérations d’assemblage simples. Ce n’est pas suffisant pour qu’elle maintienne sa position économique dans le monde », a- t-il ajouté.

D’après Hu, les entreprises devraient multiplier non seulement leurs investissements pour l’exploitation et le développement des produits, mais aussi acquérir et posséder la propriété intellectuelle des marques, les droits d’auteur, brevets, etc.

Selon les statistiques, les compagnies chinoises n’ont consacré que 1 % en moyenne de leurs chiffres d’affaires à l’exploitation et au développement des produits en 2003, ce qui est beaucoup moins que le niveau mondial établi à 5 %.

La main-d’œuvre à bon marché n’est pas un avantage compétitif permanent, l’innovation et le développement des produits sont en revanche une exigence pour atteindre une réelle force de fabrication, a souligné Scott Summerville, président de Rockwell Automation Asia Pacific.

Source : www.bjinformation.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.