Le nombre des brevets états-uniens détenus par des entreprises québécoises a augmenté au cours de la dernière décennie


>En 2004, 840 brevets octroyés par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) appartiennent à des entreprises québécoises, soit 80,8 % des 1 040 brevets ayant un titulaire québécois. Ces renseignements sont diffusés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Montréal est la RMR canadienne qui détient le plus grand nombre de brevets octroyés par l’USPTO

En 2004, la région métropolitaine de Montréal a obtenu la propriété de 834 brevets, soit 25,9 % de l’ensemble des brevets de l’USPTO octroyés à des titulaires canadiens. En deuxième position, Toronto en a retenu 17,8 % (575 brevets). Depuis 1999, Montréal est titulaire de plus de brevets octroyés par l’USPTO que la capitale ontarienne.

Les brevets relatifs aux TIC détenus au Québec sont en croissance

La propriété intellectuelle des brevets de l’USPTO relatifs aux TIC a été en forte expansion au Québec au cours de la dernière décennie. En 2004, 459 brevets détenus au Québec relevaient de ce domaine, soit 44,1 % de l’ensemble. En 1993, seulement 44 brevets de l’USPTO détenus au Québec, soit 9,9 % de l’ensemble, étaient liés aux TIC.

L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Données sur Internet

Les données concernant les brevets octroyés par l’USPTO et les principaux points saillants sont consultables sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec dans la section «Économie du savoir» à l’adresse : www.stat.gouv.qc.ca/savoir

Source : communiques.gouv.qc.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.