Article de presse

Les frères Cloutier, inventeurs et entrepreneurs


Dans un hangar anonyme, deux jeunes entrepreneurs, les frères Jean-François et Richard Cloutier de Rimouski fabriquent, sur mesure, des barges motorisées en aluminium munies de roues rétractables qui permet à cette embarcation de se déplacer, comme une remorque, par voie routière jusqu’aux plans d’eaux.

Les roues s’encastrent dans la barge pour devenir un véhicule utilitaire sur mer qui n’a pas besoin d’un quai pour accoster mais tout simplement d’une berge.

« Cette barge en aluminium marine avec une porte avant, comme une barge de débarquement militaire, et des roues rétractables n’existe pas sur le marché », affirme Jean-François Cloutier, technicien en architecture navale qui a fabriqué cette embarcation avec son frère, Richard, soudeur-machiniste.

barge_roue_Canada

La conception, le développement et la fabrication de cette première embarcation sont l’œuvre de ces deux entrepreneurs qui est le reflet de ce que pourrait être dans quelques années le secteur maritime à Rimouski dirigé vers des applications industrielles originales et commerciales créatrices d’emploi.

Auteur : Carl Thériault

Source : www.cyberpresse.ca

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.