Un disjoncteur de fluides


La présente invention conserve un disjoncteur de fluides permettant de contrôler et de sécuriser un réseau de tuyaux, une longueur indéfinie de tuyaux (gazoduc, waterpipe), tout tuyau de multiples formes et dimensions, bonbonnes transportant tout fluides dangereusement explosif (gaz, essence etc. ..) Les chambres à air(pneus de véhicules et autres), les canalisations d’une installation d’une industrie de raffinerie, à titre d’exemple.

Quelque soit le domaine d’application de l’appareil, ses trois composants essentiels ne changent pas : il s’agit du détecteur de pression, du coupe-fluides, du module de gestion d’informations. L’appareil peut être conçu de deux manières : soit il est simplement électrique, soit il est doté d’une mémoire électronique effectuant les même travaux.

Le disjoncteur de fluides est donc constitué de deux parties : la partie matérielle et a partie logiciel ; et comme tout objet façonnable, il peut épouser toutes les formes que l’on veut bien lui donner. Qu’il s’agisse du domaine des produits gazeux ou liquides, il (l’appareil) répond aux revendications non exhaustives suivantes :

REVENDICATIONS

1. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé en ce qu’il comporte des éléments matériels et logiciels.

2. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°1 en ce qu’il permet de déposer un consommateur d’eau ou de gaz par tuyau de canalisation, automatiquement qui sera rendu insolvable auprès de la structure distributrice.

3. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°2 en ce qu’il permet de localiser avec exactitude le ou les lieux où il y a désagrément sur la tuyauterie et d’en informer un ordinateur si celui-ci a été programmé pour réaliser de tels travaux.

4. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°3 en ce qu’il permet de résoudre les problèmes de fuites de pétrole à travers les oléoducs.

5. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°4 en ce qu’il contrôle à distance un ravitaillement par tuyau tels que les oléoducs.

6. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°5 en ce qu’il fonctionne avec un câble ou par biais d’accessoires émetteurs et récepteurs d’ondes magnétiques.

7. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°1 en ce qu’il est utilisable par les ménages et les structures de distribution d’eau ou de gaz.

8. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°3 en ce qu’il protège les chambres à air contre d’éventuelles explosions par réchauffement ou par forte compression.

9. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon la revendication N°1 en ce qu’il permet de reconstituer les causes d’une explosion provoquée d’une usine de raffinerie par exemple.

10. Disjoncteur de fluides constitué des modules à but sécuritaire, caractérisé selon l’une quelconque des précédentes revendications en ce qu’il contient une partie logiciel.

INVENTION BREVETEE  N°12682 (OAPI)

DOMAINES D’APPLICATION :

1. Dans les domiciles

– A travers les tuyaux  canalisation d’eau (piscine, baignoire. etc.) : Il en sera utile pour empêcher le déversement accidentel d’eau potable ou bien les fuites d’eau (légères ou importantes) ;

– A travers les bonbonnes de gaz : Il en sera utile pour contrôler sa consommation en gaz (butane) et déterminer la quantité et la durée de vie exacte du gaz contenu dans la bouteille en cours d’utilisation ou non.

Par ailleurs, il empêche les fuites éventuelles de gaz et prévient en cas de changer la nature même du danger. A la limite, il peut empêcher l’explosion d’une bouteille de gaz (pleine. .), placée dans une flamme. ..

2. Dans les industries

– A travers les tuyaux transportant les gaz ou les fluides dont la manipulation fait appel à une haute sécurité. Cependant, le Disjoncteur De Fluides réagit face aux éventuels dangers imminents (qui sont sur le point de se produire.) Dans la mesure où un accident serait provoqué intentionnellement, sur la zone sécurisée par la zone Disjoncteur De Fluides, ledit instrument reconstitue de bout  en bout des causes de l’explosion ; par ricochet, il constitue le facteur essentiel dans la recherche des mobiles d’une explosion d’une usine de raffinerie de pétrole par exemple.

– A travers les oléoducs, gazoducs, waterpipes. … En évitant les déversements accidentels ou provoqués des produits transportés par ceux-ci, il contribue efficacement, à empêcher le siphonage. La nature et le point exacte de la panne sont signalés par le Disjoncteur De Fluides.

3. Dans les engins

– Bateaux : dans ses tuyaux transporteurs de fluides. …
– Avions
– Véhicules à roues gonflables : L’instrument protège les pneus contre éventuelles explosions et dégonflements.
– Criques, venins et autres engins.

LE DISJONCTEUR DE FLUIDES ET :

I. RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :

Pour la réalisation d’un tel appareil, l’on fera recours au moins à trois types de techniciens : (ingénieurs de fabrications mécaniques, ingénieur électronicien, informaticien programmeur.) L’appareil étant constitué de deux parties en occurrence la partie matérielle et la partie logiciel.

Conçu et réalisé, le disjoncteur de fluides s’adapte à tout milieu soumis à une pression quelconque, pourvu que chaque composant dudit appareil, de part sa structure, respecte les exigences d’un milieu sécurisable donné.

Sa consommation en énergique électrique est négligeable et par ricochet, demanderait plusieurs mois pour marquer 1KWH sur un compteur électrique conventionnel.  A cause de sa réserve énergétique, une coupure de courant ne poserait pas un grave problème.

Installé sur une bonbonne de gaz par exemple, point besoin de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil, car il dispose d’un module d’autocontrôle et réalise en cas de problème ce que j’appelle « limite danger » qui est un secours automatique qu’il déclenche.

II. RENSEIGNEMENTS COMMERCIAUX :

Confère domaines d’application

Attention : domaines d’application très larges (non exhaustif).

III. RENSEIGNEMENTS FINANCIÈRES :

La conception et la réalisation du prototype sont très coûteux. À cause du besoin de l’acquisition de multiples moules et du moulage de plusieurs pièces non existant sur le marché. Mais avec l’acquisition des moules et la production en série en usine des Disjoncteurs De Fluides, le coût de l’unité est  systématiquement revu à la baisse.

Prendre contact avec l’inventeur :

Monsieur TCHAPPI LANA Cédrick

Adresse : BP 237 – 2482 Yaoundé Cameroun

Tél : +237 730 07 65 ou +237 508 38 74

E-mail : tchappilana@yahoo.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.