Article de presse

Sarkozy veut augmenter d’un quart le financement de la recherche publique


Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé samedi au salon aéronautique du Bourget son intention d’augmenter d’un quart le financement de la recherche publique.

« Identifier et maîtriser les ruptures demande avant tout une recherche fondamentale de rang mondial. C’est la raison pour laquelle j’ai indiqué que je proposerai au gouvernement d’augmenter d’un quart le financement de la recherche publique en concentrant sur le financement sur projets et non pas sur structure », a déclaré le chef de l’État.

Il a estimé « indispensable de renforcer et pérenniser les pôles de compétitivité » en France au-delà de 2008 mais « pas sans une évaluation précise de l’action de chaque pôle ».

M. Sarkozy a ajouté qu’il jugeait « nécessaire d’appliquer la même logique au niveau européen ».

Il a appelé de ses vœux la création d’une « fondation scientifique européenne », qui « rassemblera les moyens et les allouera aux meilleures équipes du continent ».

Le chef de l’État a par ailleurs souhaité « une politique d’achats publics favorisant l’innovation ».

« Je veux qu’un achat public soit l’occasion de lancer un procédé nouveau (…), je veux que l’achat public soit un tremplin, plutôt qu’un verrou », a-t-il déclaré.

Il propose également de « recentrer l’action de l’Agence de l’innovation industrielle sur les entreprises moyennes ».

Le président de la République a par ailleurs déploré l’absence d’un acteur du capital risque en France « capable d’investir en fonds propres 10, 20 voire 50 millions d’euros d’un coup ».

« Je souhaiterais qu’un tel fonds émerge naturellement de la place financière de Paris » mais « dans l’immédiat, a-t-il ajouté, je crois nécessaire de réorienter l’action de la Caisse des Dépôts. France Investissement doit désormais réorienter son action vers l’intervention directe, en doublant au minimum les moyens qu’elle y consacre ».

Source : AFP

C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.