Article de presse

Une algue à la place du pot d’échappement


Trois chercheurs du nord du Pays de Galles pensent avoir trouvé le moyen de résoudre le problème des émissions des gaz à effet de serre.

Leur solution-miracle : un boîtier qu’il suffit de placer sous une voiture à la place du pot d’échappement, pour capturer à la source le dioxyde de carbone. Le gaz capturé peut ensuite être transformé en biocarburant.

Surnommée « Greenbox », la technologie développée par le chimiste Derek Palmer et les ingénieurs Ian Houston et John Jones peut être utilisée aussi bien sur les bus, les camions, et éventuellement les bâtiments et l’industrie lourde. Seules les émissions des avions risquent de poser problèmes, selon eux.

« Nous sommes parvenus à développer le moyen de capturer la majorité des émissions des moteurs les plus polluants que nous ayons pu trouver », affirme Derek Palmer.

Le trio a eu l’idée de ce dispositif en travaillant sur l’effet du dioxyde de carbone sur la croissance des algues, en vue de favoriser la pisciculture. C’est dans cette algue que réside le secret du trio : elle capture les particules responsables de l’effet de serre. Une fois capturé par la boîte,  » le dioxyde de carbone, retenu en sécurité dans un état d’inertie, peut être facilement transporté et relâché dans un environnement contrôlé, avec un minimum de dépenses d’énergie.  »

Le gaz récupéré pourrait en outre servir à nourrir cette algue miraculeuse afin de produire du biocarburant.

Plus de 130 tests ces 2 dernières années ont permis de confirmer l’efficacité du dispositif : entre 85 et 95% des émissions sont capturées. Les trois chercheurs estiment que 400 hectares de culture seraient suffisants pour capturer l’ensemble des émissions produites par les britanniques.

Ils sont actuellement en contact avec le gouvernement britanniques ainsi qu’avec Toyota et General Motors. En attendant, ils gardent jalousement le secret de leur prometteuse invention.

Source : www.enerzine.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.