En piste pour le 5e concours des inventeurs


Oyez, oyez, petits génies péi, c’est l’heure de faire connaître vos dernières inventions. Pour la 5e année consécutive, l’association Sciences Réunion organise ce concours à destination de tous les Réunionnais de plus de 15 ans.

Avant de figurer, peut-être, parmi les quinze finalistes qui auront la chance de présenter le prototype de leur trouvaille lors de la prochaine Fête de la science, du 14 au 17 novembre à la Technopole de Saint-Denis, les prétendants au titre de « Léonard de Vinci péi » doivent s’inscrire d’ici le 26 octobre auprès de l’association Sciences Réunion (*).

Tous les objets sont acceptés, du plus imposant au plus miniature, du plus insensé au plus conventionnel, du pratique à l’inutile. Seule obligation : innover. Et pour ça, nul besoin d’être sorti de Polytechnique ou de Saint-Cyr, mais d’avoir bidouillé un machin inédit, voire très fou à la lueur d’une ampoule – schgling, une idée ! – au-dessus du cerveau.

5_concours

L’an passé, Bernard Maria avait remporté le prix de l’originalité grâce à son invention baptisée « 624 CM », un appareil pour gagner en efficacité lors de travaux de maçonnerie.

Cela dit, l’objectif du concours, dont le jury est composé de scientifiques et d’industriels, est bien de nouer des échanges entre les inventeurs et les industriels pour aboutir à une application réelle.

Le jury remettra plusieurs prix et récompenses aux lauréats (billet d’avion, bons d’achat de 500 et 300 euros pour du matériel informatique…), et le vainqueur disposera d’une belle vitrine en participant au salon national « I’nov » à Bordeaux.

L’an passé, c’est Isidore Devaux, un Avironnais de 53 ans, qui avait remporté le challenge grâce à sa serre anti-cyclone : des boxes munis de portes coulissantes, actionnées automatiquement par la force du vent et la force de gravité, sans apport d’énergie extérieure.

De quoi protéger les petites cultures fragiles sans intervention. Autres objets sélectionnés l’an dernier : la voiture solaire du lycée Roland-Garros du Tampon, des jeux de société déjantés, un anti-moustiques 100 % naturel, une lampe halogène télécommandée, un détecteur de grillons à base de micros et d’une lampe, ou encore une méthode révolutionnaire pour construire des cases… À vos trouvailles !

(*) Inscriptions : MRST, 100 route de la Rivière des pluies, 97494 Sainte-Clotilde. www.sciences-reunion.net  Tél : 02 62 92 24 39.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.