Nicolas Sarkozy veut encourager un « capitalisme d’entrepreneurs »


Nicolas Sarkozy plaide pour un « capitalisme d’entrepreneurs » et souhaite une concentration de l’aide aux entreprises sur les PME et la mise en place d’un « small business act ».

« Je veux que l’aide aux entreprises se concentre sur les PME qui grandissent. Je veux que l’État soit à leur côté pour conquérir des marchés à l’international, pour exporter. Je veux que la France se dote d’un « small business act » sur le modèle américain qui permette de réserver une partie des marchés publics aux PME », a déclaré le chef de l’État dans un discours devant l’université du Medef.

A un « capitalisme purement financier », le président a opposé « un capitalisme d’entrepreneurs ».

« Aux spéculateurs je veux opposer les producteurs, les inventeurs, les créateurs », a-t-il lancé.

Sarkozy_MEDEF_2007

A l’occasion de son discours devant l’université d’été du Medef, Nicolas Sarkozy a fait part de son intention de concentrer l’aide aux entreprises sur les PME et de mettre en place un « small business act » sur le modèle américain, permettant de leur réserver une partie des marchés publics.

« On ne peut pas à la fois se scandaliser des licenciements boursiers, du cynisme des fonds d’investissements, des délocalisations et affaiblir par tous les moyens le capitalisme familial, ne pas donner aux PME les moyens de se développer, ou d’exporter », a fait valoir le président.

« On ne peut pas se plaindre sans arrêt de l’obsession du profit à court terme et laisse tomber la production, laisser tomber l’industrie, ou permettre à la spéculation de se financer plus facilement que l’investissement », a ajouté Nicolas Sarkozy.

Source : Reuters

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.