Article de presse

Mise au point de farines diététiques à base de blé tendre


L’inventeur marocain Abdeslam Benghazi Akhlaki vient de mettre au point un produit alimentaire diététique permettant de réduire les taux de cholestérol et de glycémie dans le sang et réguler la tension artérielle.

Selon lui, cette invention porte sur la production des farines diététiques à partir de blé tendre et de substances végétales naturelles qui sont très riches en oméga 3, en phosphore, en magnésium, en fibres solubles et en calcium.

Cette invention, que M. Akhlaki vient de breveter auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle, vient combler le vide enregistré dans ce domaine, sachant qu’aucune des différentes farines mises sur les marchés national et international (farines de blé tendre, de blé dur, d’orge, de riz et d’avoine décortiquée) n’a été enrichie de composants la rendant ainsi diététique, aromatisée ou d’apport nutritionnel meilleur.

D’après cet inventeur qui compte à son actif plusieurs recherches dans le domaine nutritionnel, ces farines de blé tendre sont riches en Acide gras alpha-linolénique (ou oméga 3) qui permettent de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL), comme elles régulent la tension artérielle et participent à l’élasticité des artères et à la désagrégation des plaquettes sanguines.

En se basant dans son invention sur des recherches réalisées par des groupes internationaux, M. Akhlaki a précisé que cette farine riche en fibres alimentaires solubles et insolubles a aussi des effets bénéfiques contre l’arthrite, le psoriasis et les maladies du Crohn.

Primé plusieurs fois dans des manifestations internationales, M. Akhlaki est détenteur de plusieurs titres et brevets mondiaux pour ses nombreuses inventions culinaires notamment à base de couscous : premier oscar mondial des inventions en 2000 à Casablanca, coupe « Ewei » de Bulgarie la même année, le prix du centre de recherches agronomiques de Californie en 1999 pour le couscous d’orge et d’avoine régulateur du taux de cholestérol et glycémie dans le sang et le couscous ou nourriture concentrés pour diminuer les risques cardio-vasculaires.

L’art culinaire s’est enrichi par plusieurs recettes inventées par M. Akhlaki notamment le couscous à base de riz déjà commercialisé sur le marché national et international (France, États-Unis, Émirats Arabes Unis et Tunisie), de par ses vertus diététiques pour les personnes souffrant de troubles gastriques, invention qui lui a valu la médaille d’or du Salon mondial de l’invention en 1997.

M. Akhlaki, qui a, également, participé à plusieurs salons mondiaux aux Etats-Unis (Impex et Yanké invention), en Allemagne (Iena) et au Japon, s’est déjà lancé dans plusieurs créneaux, dont la cosmétique, l’agriculture et le domaine nutritionnel.

Source : www.lematin.ma

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.