PME innovantes : Les 2/3 ont plus de 5 ans


Près de deux PME innovantes sur trois ont plus de cinq ans, les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes sont les plus dynamiques, et innovation rime définitivement avec exportation. C’est ce qui ressort de la quatrième édition du rapport de l’observatoire des PME d’OSEO, qui dresse un panorama des près de 3 millions de petites et moyennes entreprises en France.

Pour la quatrième année consécutive, OSEO, l’établissement public de soutien à l’innovation et à la croissance des PME, dresse un panorama des 2 925 000 petites et moyennes entreprises en France.

Premier constat : près de deux PME innovantes sur trois ont plus de 5 ans. Plus précisément, 42% des PME innovantes ont 10 ans et plus et 20% de 5 à 10 ans. « Les entreprises matures relèvent quotidiennement le défi de l’innovation pour rester compétitives sur leur marché. Cependant, 85 % des dirigeants ne font pas grandir leur entreprise innovante au-delà de 50 salariés » précise le document. Sans grande surprise, ce sont les régions Ile de France et Rhône-Alpes les plus dynamiques : elles rassemblent une PME innovante sur trois.

Innovation et internationalisation

Et le rapport insiste sur l’importance, pour les sociétés, de s’ouvrir aux marchés étrangers. « Innovation et internationalisation vont de pair » souligne-t-il, expliquant que la moitié des PME françaises innovantes ont exporté en 2007. Un quart des PME innovantes de 3 ans et plus ont d’ailleurs réalisé 25 % de leur chiffre d’affaires à l’export. Et les PME industrielles, notamment celles présentes au sein d’un Pôle de Compétitivité, sont particulièrement actives à l’international. « Les PME industrielles ayant au moins un établissement dans un pôle étaient déjà plus exportatrices que la moyenne en 2005 : elles réalisent au total 26% de leur chiffre d’affaires à l’exportation contre 22% pour l’ensemble des PME industrielles nationales ».

Fort de ce constat, OSEO a annoncé qu’il signerait, ce mercredi, un partenariat avec UBIFRANCE, l’agence conseil en développement international, afin d’inciter les entreprises innovantes à se développer à l’international en les accompagnant davantage à l’export.

Site Web : www.oseo.fr

Auteur : Anna Musso

Source : www.innovationlejournal.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.