L’inventeur de l’orgue sensoriel récompensé


Récemment installé à Anglet, le facteur d’orgues Mickaël Fourcade a reçu un prix Alénior des métiers dans la catégorie « Innover pour gagner ».

C’est à une invention tout à fait originale que vient d’être attribué par la Chambre de Métiers un prix Aliénor, catégorie « Innover pour gagner ». Installé il y a deux ans à Anglet, Mickaël Fourcade a en effet imaginé, conçu et construit un orgue baptisé « sensoriel », qui permet à des personnes handicapées -et même très lourdement – de jouer de cet instrument en effectuant de simples gestes, sans rien connaître de la musique. Ou pourquoi pas, de jouer leur propre musique. Un simple souffle dans un tube peut suffire pour créer des sons dignes de Jean-Sébastien Bach, ou presque. C’est magique.

Mickael_Fourcade_2010

Mickaël Fourcade présente son orgue sensoriel et ses différents capteurs.

Gersois d’origine, Mickaël Fourcade est artisan, et facteur d’orgues classiques de métier. De belles et grandes orgues comme on en voit et entend dans les églises. Il a appris son métier au sein de la manufacture de Daniel Birouste à Plaisance du Gers. Organiste lui-même, Mickaël Fourcade a effectué son compagnonnage. Il est un spécialiste des harmonisations. C’est lui qui règle le son de chacun des tuyaux. Une opération qui réclame beaucoup d’oreille et d’expérience et, qui, au final, offrira à l’instrument sa couleur musicale.

Avec Daniel Birouste, Mickaël Fourcade a construit des instruments prestigieux : les orgues des abbayes de Sylvanès ou de Saulieu par exemple. Et un projet beaucoup plus novateur de « modulorgue ». Un instrument classique, mais mobile, qui permet d’exporter dans des lieux inhabituels la musique écrite pour lui. Mais aussi la musique contemporaine.

Des émotions

Au gré de son cheminement professionnel, Mickaël Fourcade a commencé à réfléchir à l’introduction des nouvelles technologies de l’informatique et de l’électronique dans les orgues classiques. « Ajouter par exemple des interfaces afin de permettre à des personnes qui ne sont pas des organistes, des spécialistes de musique électroacoustique par exemple, de mettre en œuvre l’instrument. L’objectif étant de rendre plus accessible la pratique de l’orgue et de l’ouvrir à d’autres répertoires ».

De là à créer un instrument pour les personnes handicapées, il y a un pas que le frère de Mickaël, qui travaille dans un établissement spécialisé du Gers, va lui permettre de franchir. « Il m’a demandé un jour de jouer de l’orgue dans l’église de Plaisance du Gers pour des personnes autistes ou lourdement handicapées. Je leur ai proposé un programme grâce auquel ils ont pu exprimer des émotions. Je me suis dit, c’est quand même fou qu’aucun instrument adapté ne leur permette de jouer de la musique. Je me suis alors fixé l’objectif de créer cet instrument ».

Mickaël Fourcade fonde alors l’association Son et handicap, afin de mobiliser des compétences, des expertises et des financements aussi, ceux de la Fondation de France par exemple. « Mon objectif était de répondre à la demande de personnes que même leurs éducateurs jugeaient trop lourdement handicapées pour jouer de la musique. Alors que, le plus souvent, elles ont une capacité expressive. Seulement, les gestes sont différents des nôtres ».

L’orgue sensoriel pallie ce handicap en permettant de convertir en musique des gestes, grâce à des capteurs de mouvement. Il se présente sous la forme d’une mallette qui contient un ordinateur spécialement mis au point et d’un assortiment de capteurs ergonomiques. « Je me suis attaché le concours de spécialistes de l’électronique » confie Mickaël Fourcade qui compte, dès 2011, commercialiser les premiers instruments.

Auteur : Richard Picotin

Source : www.sudouest.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.