Rôle des Noirs dans l’évolution de l’humanité


Un historien franco-marocain magnifie le rôle des Noirs dans l’évolution de l’humanité – Un historien français d’origine marocaine, Georges Ifrah, a magnifié vendredi soir à Dakar le rôle des Noirs dans l’évolution de l’humanité et du monde moderne. Animant une conférence publique sur le «Génie noir» il a dénoncé les nombreuses inventions faites par des Noirs, mais attribuées à des Blancs.

«On a longtemps occulté le génie noir tout en tenant des discours erronés sur les Noirs dont on a nié jusqu’à l’intelligence et même l’histoire. Ce sont des inepties, alors que l’Afrique est un continent extraordinaire, plein d’avenir», a martelé M. Ifrah.

Il a dénoncé le fait de traiter le Noir d’être inférieur «pour assouvir des besoins esclavagistes, colonialistes et obscurantistes, alors que toutes les branches des sciences contemporaines, des arts et de la culture, ont commencé en Afrique».

Tout en appelant à cesser de parler de l’Afrique au passé, l’historien a souligné que «les Africains sont non seulement profondément entrés dans l’histoire, mais ils sont au début de toute l’histoire de l’humanité».

«Les Africains sont dotés des mêmes potentialités d’intelligence, sinon plus, que les autres. Ils ont développé leur génie dans tous les domaines, en commençant par la résistance devant la souffrance pour ensuite initier la renaissance africaine. Ils ont montré au monde que, dans de nombreux domaines, ils étaient capables de faire beaucoup mieux que les Blancs», a-t-il ajouté.

Selon lui, la renaissance africaine ne peut avoir lieu que si les inventions et les découvertes sont révélées aux jeunes du continent afin de faire des émules.

Au cours de sa conférence, M. Ifrah a rappelé que les feux de signalisation tricolores ont été inventés, dans les années 1930, par l’Africain-Américain Morgan à qui on doit également, vers 1914, le masque à gaz qui a sauvé des millions de personnes pendant la première guerre mondiale.

Selon lui, Richard Blum est le père de la technique moderne de transfusion sanguine et Daniel H. Williams, celui de la première opération à cœur ouvert, en 1893, alors que c’est à une Noire qu’on doit l’invention du traitement au laser de la cataracte dans les années 1980.

L’ampoule électrique moderne à filament de carbone porte la marque de Lewis Latimer, à la veille de l’Exposition universelle de 1881 et Madame Walker a inventé le produit à faire pousser les cheveux.

Selon M. Ifrah, l’un des génies les plus célèbres est l’horloger, astronome et topographe Bannecker, qui a tracé les plans de la capitale américaine, Washington.

Pour prouver que les exemples sont très nombreux, M. Ifrah a affirmé que c’est l’archéologue éthiopien Haïle Selassie, le premier scientifique noir à avoir signé de son propre nom, qui a découvert les fossiles des premiers hommes, bien avant Lucie, il y a quatre millions d’années.

Selon lui, la caméra spectrographe qui a équipé la fusée Apollo 16, ayant permis d’avoir de meilleures connaissances sur l’univers, est l’œuvre d’un Noir, tandis que c’est un informaticien nigérian qui a inventé l’ordinateur le plus puissant et le plus rapide du monde, pour résoudre le problème des fuites du pétrole dans les sous-sols, avant de revenir avec le «super computer» qui a permis l’explosion de l’Internet.

Après avoir cité le Sénégalais Souleymane Ata Diouf, qui a inventé le train électro-solaire, et avant de parler d’autres savants africains tels que le Malien Cheick Modibo Diarra et le Sénégalais Cheikh Anta Diop, M. Ifrah a rappelé que John Wilkings est l’auteur d’un théorème sur les éléments de l’univers et les éléments nucléaires.

M. Ifrah a déploré la fuite des cerveaux, estimant que pour lutter contre ce fléau et retenir les génies en Afrique, il fallait la participation des politiques qui, en partenariat avec les médias, devront créer pour eux les meilleures conditions de vie et de travail.

Source : www.afriquejet.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.