L’innovation ignore la crise


Il ne faut surtout pas relâcher l’effort d’innovation.

C’est une bonne nouvelle pour l’industrie française. Après une baisse de 3,6% en 2009, le nombre de brevets déposés en France repart à la hausse. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), il s’établit en 2010 à 16580, en progression de 3%. Sur ce total, les entreprises françaises en détiennent 12400, soit une augmentation de 4,7% par rapport à 2009.

Cette performance est le signe d’un regain de dynamisme de l’innovation en France. Elle mérite d’autant plus d’être saluée que les brevets publiés en 2010 ont été enregistrés à l’Inpi entre juillet 2008 et juin 2009, donc au plus fort de la crise. Autre signe positif : l’augmentation ne vient pas seulement des grands groupes. Les PME, qui ont accru leurs dépôts de 18,5 % en 2010, y ont fortement contribué.

Même les écoles d’ingénieurs redoublent d’efforts depuis cinq ans, comme le montre notre classement exclusif 2011 publié dans ce numéro. Mais ce tableau idyllique cache de fortes disparités. Si PSA Peugeot Citroën et Renault conservent leurs places de premier et deuxième plus importants déposants de brevets en France, ils réduisent respectivement leurs dépôts de 9 et 38%.

De même, Air liquide chute de 27%. C’est bien dommage, car même en période de crise, il ne faut surtout pas relâcher l’effort d’innovation. D’ailleurs, certains industriels l’ont bien compris. Ils ont au contraire choisi de conforter leur investissement en déposant plus de brevets, à l’instar de L’Oréal (+ 6%) ou d’Arkema (+ 49 %).

Reste à voir si cette dynamique globale de l’innovation en France traduit un renversement durable de tendance ou juste un coup ponctuel. Il faudra attendre les prochaines années pour en juger.

Auteur : Ridha Loukil

Source : www.industrie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.