Réformes en cours dans le système de recherche et d’innovation espagnol


Le Conseil de Politique Scientifique, Technologique et d’Innovation mis en place

Conformément à la Loi de la Science de 2011, le gouvernement a mis en place le 18 septembre le Conseil de Politique Scientifique, Technologique et d’Innovation. Ce conseil rassemble 11 ministres dont les attributions touchent d’une manière ou d’une autre à la recherche et à l’innovation ainsi que les 17 représentants des communautés autonomes espagnoles en charge de ces questions à l’échelle régionale.

Les compétences en matière de recherche et d’innovation sont en effet partagées en Espagne entre L’État et les communautés autonomes. Le rôle de ce conseil est la mise en commun des informations afin d’assurer une bonne coordination des politiques entre les ministères et entre l’échelon de L’État et celui des communautés. Il s’agit d’assurer une meilleure synergie entre les acteurs et d’éviter les doublons, notamment en matière de financement des projets de recherche par exemple.

A l’occasion de la première rencontre du Conseil, le Ministre de l’Économie et de la Compétitivité a rappelé « la nécessité d’inciter la spécialisation régionale intelligente, dans laquelle le développement scientifique et technologique de chaque communauté autonome est étroitement liée à ses capacités scientifiques et productives ».

Les stratégies pour la recherche et l’innovation ne feront qu’un

La première tâche du Conseil de Politique Scientifique va être de superviser la mise à jour des stratégies nationales. La loi de la Science adoptée en 2011 implique en effet la mise en place d’une Stratégie Espagnole pour la Recherche et la Technologie et d’une Stratégie Espagnole pour l’Innovation. Le Ministre de l’Économie et de la Compétitivité et la secrétaire d’État à la Recherche et à l’Innovation ont annoncé que ces deux stratégies seraient mises à jour d’ici la fin de l’année au travers d’un processus qui se fera de manière simultanée et unique. Au final, la loi impliquant la séparation des deux stratégies, deux documents distincts seront publiés.

L’adoption de ces stratégies sera suivie début 2013 de l’adoption de nouveaux Plan Nationaux dont le rôle est de traduire les stratégies en actions concrètes et en priorités de financement. Le Plan National pour la Recherche et la Technologie est attendu, le dernier plan de 2007 prévu pour la période 2008-2011 jouant actuellement les prolongations. La raison de ce retard vient en partie du fait que la gestion de ce plan est attribué dans la loi de 2011 à l’Agence D’État pour la Recherche – équivalente à l’ANR française – dont la mise en place a pris du retard et qui devrait entrer en fonction début 2013. Le Plan National pour l’Innovation est lui géré par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI).

Ces modifications viennent concrétiser la mise en place d’une stratégie de politique scientifique nationale demandée par l’Europe dans le cadre d’un plan de réformes global. Cette fusion des deux stratégies est annoncée par Carmen Vela comme une anticipation des demandes qui se feront de la part de Bruxelles dans le cadre du programme européen Horizon 2020 (2014 – 2020). Le nouveau Plan National pour la Recherche et la Technologie couvrira d’ailleurs une période plus longue que le précédent – de 2013 à 2020 – ce qui semble démontrer une volonté de synchronisation avec le rythme européen.

Le Conseil Consultatif pour la Science, la Technologie et l’Innovation sera lui aussi mis en place début 2013. Il rassemble les acteurs du monde de la recherche et de l’innovation mais aussi les acteurs économiques et sociaux. Ce conseil assure la participation des acteurs de terrain à l’élaboration des politiques scientifiques. Il aura pour mission de donner son avis sur les stratégies développées ainsi que sur les plans nationaux. Il reste donc quelques mois à attendre pour connaître en détail la nouvelle politique de l’Espagne en matière de recherche et d’innovation.

Source : www.bulletins-electroniques.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.