Article de presse

Un artisan inventeur à Nérac


Issu d’une famille d’origine italienne arrivée dans le Gers en 1925, cadet d’une famille de sept frères et cinq sœurs, Antoine Dalla Barba aurait aimé devenir « mécanicien moteur ». Il apprendra le métier de menuisier, charpentier, ébéniste tout en commençant par démonter la raboteuse dont l’arbre à cames se tordait. En réalité, Antoine Dalla-Barba passera sa vie à inventer toutes sortes d’objets.

À la retraite depuis bien longtemps, il produit de l’huile de noix à partir d’une presse qu’il a fabriquée, comme il produit du miel avec un extracteur fait d’un tambour et d’un moteur d’essoreuse de machine à laver. Ingénieux, il a toujours été. L’artisan spécialisé dans la fabrication d’escaliers en bois qu’il est devenu après avoir longtemps été menuisier et charpentier, a inventé un système de traçage qui lui permettait de réduire le travail à deux heures là où d’autres y passaient deux jours. Il s’est fabriqué une scie circulaire sur rails pour pouvoir couper ses pannes au millimètre pour ensuite poser un escalier en un jour et demi contre quatre habituellement. Antoine Dalla-Barba qui, en vacances, passait ses matinées à lire des ouvrages sur les escaliers pendant que ses enfants couraient sur la plage, a toujours cherché à concevoir les outils les plus performants adaptés à ses besoins. Dans l’atelier qu’il a bâti de ses mains sur la zone de Labarre au début des années 1960, ses fils Michel et Jean-Luc, qui lui succèdent, utilisent toujours des machines qu’il a créées.

Antoine_Dalla-Barba

Antoine Dalla-Barba entouré de trophées, de médailles et d’objets qu’il a créés.

Du scoutisme à la pétanque

Doté d’un caractère et d’une volonté bien trempés, l’inventeur Antoine Dalla Barba s’est aussi démarqué en faisant preuve d’anticipation. S’il s’est spécialisé dans la fabrication d’escaliers, c’est qu’il voulait notamment maîtriser les délais des devis et des factures. « En charpente, ça traînait parfois longtemps. En escalier la facture était prête dans les quinze jours », se souvient l’artisan qui a toujours mis son esprit inventif et son savoir-faire à la disposition du milieu associatif.

Animateur d’une école de pétanque, il a créé un original stand de tir qui « permettait aux jeunes de les perfectionner sans leur bourrer le crâne », comme il a construit un appareil pour griller les châtaignes. Membre de l’association des Amis du Moulin des Tours, il a restauré des éléments de la façade, des fenêtres et des portes de la maison Bransoulié. Membre actif de la paroisse, il a refait la façade et toutes les boiseries de l’orgue de l’église Notre Dame. À ce jour, il continue à réhabiliter dans le style d’origine, les boiseries et des ouvertures de la maison paroissiale. Des générations de Néracais ont bénéficié de sa générosité. Il s’est investi dans le scoutisme. « Après les parents, j’y ai connu les enfants et parfois les petits enfants », raconte l’octogénaire avec un petit sourire qui ne le quitte jamais. Un sourire avec lequel il dit aussi d’autres engagements comme au sein de la Croix-Rouge. Il participa même à des opérations de « pigeonnage » afin de réduire la population de ce volatile qui pose encore problème.

Curieux de tout et doté de talents multiples, Antoine Dalla Barba pratiqua la peinture au sein de l’atelier animé par Georges Labadie. « Je peignais dans le Massif Central lorsque mes gosses partaient dans la nature. » Il a collectionné les capsules de champagne.

Dans son bureau, entouré de trophées et médailles, de quelques créations, Antoine Dalla-Barba raconte ce parcours hors du commun pour dire une histoire riche comme le prouve aussi l’arbre généalogique de sa famille qu’il a réalisé avec l’aide d’une de ses nièces.

Auteur : Michel laffargue

Source : www.sudouest.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.