Coup de gueule

Lettre ouverte à Monsieur Arnaud Montebourg / Affaire Joseph Technologies


Monsieur le Ministre du redressement productif,

Nous sollicitons votre intervention

Notre petite société est dédiée au développement d’une invention, soit une architecture mécanique sphérique, déclinable en pompes, en moteur, en freins, en compresseur …

Un premier brevet d’invention – « dispositif mécanique » – été publié le 4 avril 2008 sous le numéro FR 2906562.

La première étude de faisabilité réalisée à l’époque par l’école d’ingénieur Supméca à Saint Ouen a émis l’hypothèse de performances équivalentes, sinon supérieures, à celles des produits existants. Est-il pertinent pour notre industrie, et particulièrement pour l’industrie automobile française, de s’intéresser à une invention qui, une fois déclinée en pompes et en moteurs, présenterait des performances équivalentes, sinon supérieures, à celles des produits existants ? Nous oserions penser que oui …

Et nous ne sommes pas les seuls puisque par deux fois, la région Ile de France et OSEO nous ont accordé leur aide pour avancer nos travaux de recherche.

Cela a permis de réaliser un premier prototype en déclinant l’architecture en pompe, puis de réaliser des premiers essais de caractérisation avec le Centre Technique des Industries Mécaniques ( CETIM).

Celui-ci parle d’ailleurs d’une pompe « de conception innovante ».

Non seulement ces essais ont été très encourageants mais une démonstration en moteur à air comprimé l’a été également, révélant un très faible niveau de vibration de l’ensemble. En rêvant un peu, on pourrait donc visionner à moyen terme la réalisation un moteur silencieux et offrant 15 ou 20% de performances en plus, c’est-à-dire autant de pollution et de consommation d’énergie en moins !

Malheureusement, notre projet est très sérieusement contrarié par l’opposition aussi obscure qu’obstinée et incompréhensible, de la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie d’Ile de France.

A présent, et par deux fois, les experts de cette direction décrètent que nos opérations des exercices 2010 et 2011 ne seraient pas éligibles au Crédit d’Impôt Recherche.

Ainsi, l’étude et la réalisation d’un prototype suivant une architecture mécanique nouvelle, dont la nouveauté est attestée par un brevet d’invention, puis les expérimentations réalisée avec celui-ci et la découverte de phénomènes inexpliqués, puis les recherches entreprises pour corriger les premiers défauts constatés lors de ces essais, recherches se traduisant d’ailleurs par le dépôt d’un nouveau brevet de perfectionnement, ne serait pas de la recherche appliquée éligible au Crédit d’Impôt Recherche ?

Cette opposition s’était déjà manifestée lors de la procédure d’examen de notre première demande d’aide. Il semblerait que la D.R.R.T veuille faire barrage à tout ce qui émanerait des inventeurs. De plus, cet oukase tombe sans que nous ayons jamais eu aucune confrontation avec lesdits experts. Leur rapport va aux services fiscaux qui nous en informerons peut-être !

Nous remarquons aussi que cette opacité administrative va de pair avec l’annonce par une société hongroise d’une découverte similaire à notre invention. La modélisation exposée par les Hongrois est d’ailleurs très similaire à ce que Supméca avait réalisé pour notre société. Comment ne pas s’interroger puisque nous avons du communiquer nos dossiers de R&D à l’administration ?

Ce blocage de notre Crédit d’Impôt Recherche met maintenant en péril le développement de notre concept, et, sauf nouvelle évolution,  nous devons donc  envisager avec regret la délocalisation de notre aventure.

Nous préfèrerions néanmoins, grâce à votre intervention, achever ici nos opérations de recherche et offrir à notre industrie un avantage conséquent.

Je vous remercie de votre attention

Je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, l’assurance de ma sincère considération,

Olivier Joseph, gérant de Joseph Technologies

Adresse : 21, rue de Pontoise – 95 430 Auvers sur Oise – France

Tél. : 01.34.64.79.09

Un commentaire sur “Lettre ouverte à Monsieur Arnaud Montebourg / Affaire Joseph Technologies

  1. Affaire Joseph Technologies, après lecture de votre réaction il faut reconnaitre que tout ceux qui vous lisent approuvent votre sentiment, mais tous savent ce qu’il en est seulement dénoncer une vérité évidente n’est pas sans risque de vouloir l’exprimer, ce qui est risible ce sont les discours qui disent  » Française Français nous comptons sur vous pour innover et travailler pour que tous vivent mieux  » c’est drôle ça, non ????

    J'aime

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.