Valorisation de la recherche-développement dans les États membres de l’OCI


Séminaire les 24 et 25 octobre à Casablanca

Un séminaire sur “la valorisation de la recherche et développement, l’innovation technologique et la propriété intellectuelle des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)” sera organisé les 24 et 25 octobre à Casablanca.

Selon un communiqué du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), ce séminaire vise à passer en revue les derniers développements en matière de valorisation de la R&D, l’innovation technologique et de la propriété intellectuelle sur la scène mondiale et dans les États membres de l’OCI et de promouvoir la coopération Sud-Sud dans ce domaine.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la “coopération technique entre les bureaux de la propriété industrielle des États membres de l’OCI”, du comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’OCI (COMCEC), souligne le communiqué.

La rencontre portera sur différents axes, à savoir “la propriété intellectuelle et valorisation de la R&D”, “les infrastructures de gestion de la valorisation et de la propriété intellectuelle” et “les outils de promotion de la veille technologique et de la propriété intellectuelle”, ajoute la même source.

Organisé par le CIDC et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique et en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Université internationale de Rabat (UIR), cet évènement est ouvert à la participation des cadres opérant dans le domaine de la propriété industrielle et intellectuelle des États membres de l’OCI, ainsi que des experts des institutions régionales et internationales et des universitaires.

Le séminaire sera ponctué par une visite d’étude de l’UIR et de la Fondation marocaine de la science, de l’innovation et de la recherche avancée (MASCIR) de Rabat, qui sera suivie d’une table ronde sur le modèle de partenariat entre les pays de l’OCI en matière de diffusion et de commercialisation de l’innovation technologique, notamment les brevets afin de lancer la phase II du projet de coopération technique entre les bureaux de la propriété industrielle des États membres de l’OCI.

Source : www.libe.ma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.