William Lowe, l’inventeur de l’IBM PC, est mort


William Lowe avait créé le premier IBM PC (le modèle 5150) en 1981, provoquant une révolution technologique. Il est mort, ce samedi, d’une crise cardiaque.

Le père du tout premier PC d’IBM est mort il y a une dizaine de jours, le samedi 19 octobre, des suites d’une crise cardiaque. Il est décédé à Lake Forest (Illinois), à l’âge de 72 ans.

En 1962, directement après le lycée, il avait rejoint une équipe de chercheurs chez IBM, en qualité d’ingénieur en charge des tests. Le 12 août 1981, l’IBM PC, modèle 5150, est né et sera proposé, à l’époque, au prix de 1565 dollars. 250 000 exemplaires seront vendus la première année de sa commercialisation.

« Ce Personal Computer pouvait non seulement traiter l’information plus rapidement que les machines précédentes, mais il pouvait aussi être branché sur le téléviseur, lire des jeux, traiter un texte et contenir plus de mots qu’un livre de cuisine (…) Deux décennies plus tôt, un ordinateur IBM coûtait jusqu’à 9 millions de dollars et nécessitait un espace de 1000 m² climatisés et une équipe de 60 personnes pour le gérer », indique IBM sur une page de son site consacré au PC.

william_lowe_pc_ibm

Un Personal Computer animé par MS-DOS

L’ordinateur personnel a été créé en seulement un an et a bouleversé la philosophie d’IBM qui, jusque-là, avait pour habitude de développer et de construire l’ensemble des composants nécessaire à une machine. Pour son PC, William Lowe est allé chercher des composants provenant d’autres fournisseurs pour les assembler.

Ce modèle pouvait se brancher à un poste de télévision. Il fonctionnait grâce au système d’exploitation de MS-DOS créé par Bill Gates et Paul Allen, jeunes fondateurs de Microsoft. La configuration de base proposait un processeur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, 16 Ko de RAM (extensibles à 640 Ko) et une série d’applications.

William Lowe a ensuite quitté IBM en 1988 pour prendre un poste de vice-président chez Xerox. En 1991, il change de secteur et devient constructeur d’avions privés chez Gulfstream Aerospace.

Auteur : Margaux Duquesne

Source : www.linformaticien.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.