Article de presse

Bien-être. Il invente la poignée à savon


arnault_thullier_2017
Arnault Thullier espère commercialiser son invention cet été.

Ne lui parlez pas de gel douche ! Arnault Thullier ne jure que par le savon à l’ancienne, qui respecte la peau. À l’usage, il fond assez rapidement. Pour éviter cet inévitable destin, le quadragénaire a inventé une poignée à savon.

La Dornelle possède une racine bretonne. « An Dorn » veut dire la main. « Dornell » signifie le manche et la poignée. « C’est le prolongement de la main », indique Arnault Thullier, âgé de 49 ans. Dans sa main, il tient son invention qu’il a, assez logiquement, baptisée la Dornelle. C’est une poignée à savon. Dotée d’une mâchoire coulissante, elle permet de bloquer le savon. « C’est le prolongement de la main pour retrouver le plaisir de se savonner », témoigne-t-il. Pas fan des gels douche bourrés de « conservateurs, d’agents de synthèse et composés à 80 % d’eau », il a toujours été déçu par les porte-savons : « Après une semaine, le savon fond. Il devient tout mou. Il colle. Il n’est pas très beau à voir ».

Arnault Thullier a trouvé la solution pour régler ce problème et continuer à se savonner en mode « écologique et économique ». Passionné de savon, le quadragénaire n’a pas hésité à passer une formation pour devenir maître savonnier, en 2014. « Avec mon diplôme d’État, je sais de quoi je parle. Je sais que le savon que j’utilisais quand j’étais gamin ne fait pas de mal à la peau. Je suis fier maintenant de faire partie de cette communauté qui sait faire du beau et bon savon. »

Virage à 180º

En discutant avec les savonniers, il se rend compte qu’ils leur manquent ce que lui a fabriqué dans son atelier de bricoleur, pendant six ans, pour son confort personnel : un ustensile pour tenir le savon et éviter qu’il ne se décompose. Ce déclic va l’amener à envisager un virage professionnel à 180º. Ce cadre commercial pour une filiale de la Société générale démissionne et vient s’installer à Louannec, à deux pas de Lannion (22). « Grâce à cette expérience d’inventeur du dimanche, j’ai vu qu’il y avait un vrai besoin. » Il ne s’est pas installé ici par hasard : « En Bretagne, il y a un pôle cosmétique assez important ». Il reçoit également une aide de la Région pour l’accompagner dans cette aventure et trouve un toit à la technopole Anticipa de Lannion, qui l’a accompagné dans le montage de son projet. Pour présenter un produit abouti, Arnault Thullier a fait appel à des professionnels qui ont planché sur la partie mécanique, l’ergonomie et l’esthétisme du produit.

Après une année consacrée pleinement à peaufiner son invention, le maître savonnier est sur le point de choisir l’industriel qui lui permettra de faire découvrir au grand public la Dornelle. Il aimerait bien que cette rencontre profite des rayons de l’été. Si ce n’est pas le cas, cette poignée à savon pourrait trouver une place sous le sapin de Noël. À Quel prix ? Sans doute entre 15 et 20 €.

Auteur : Éric Rannou – Source : www.letelegramme.fr

C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.