Les trophées annuels « Innovez »


Pour les lecteurs d’Invention-Europe, nous avons assisté le 20 février à la remise des trophées annuels « Innovez » organisés par Science et Vie Junior. Nous avons échangé longuement avec douze participants inventifs, attachants et même épatants. Voici le fruit de notre reportage au sein de la génération montante, en présence d’un Secrétaire d’Etat conquis d’avance.

Lullaby, la multi-disciplinaire
Son robot qui descend les escaliers en rappel pour les nettoyer est un mélange de mécanique, d’électronique, de programmation, de bricolage avec des pièces qu’elle a imprimées en 3D, des composants du commerce, un Arduino…

Arthur, l’efficace
Son compteur de longueurs pour nageurs est un modèle de pragmatisme, utilisant le maximum d’éléments standards. Par exemple, au lieu de protéger le bouton-poussoir et le câblage contre les éclaboussures, on met directement un bouton IP55 et des tubes IRO et voilà un projet rondement mené en parallèle d’une « classe prépa » !

Lullaby

Arnaud G, l’altruiste
Sa carafe d’eau anti-oubli est destinée à une classe d’âge qui est très vulnérable lors des canicules et dont il est très loin de faire partie. Voilà une nouvelle preuve qu’on peut aider les aînés sans pour autant les infantiliser car l’objet reste discret et n’est pas là pour donner des ordres à son utilisateur.

Maxence, le réalisateur
Dans les deux sens du terme : il a réalisé un objet inédit permettant à chacun de réaliser avec son smartphone des travellings vidéo qui changent du sempiternel selfie (rappelons que chaque seconde plus de 1000 selfies sont faits dans le monde, c’est décidément bien moins warholien qu’il n’y paraît…) sans investir dans les onéreux produits du commerce.

Axel, l’upcycler
Son stop-fer qui évite d’oublier un fer à repasser allumé a été fabriqué avec une grande majorité de composants de récupération. Et ça, c’est décidément l’une des marques de fabrique d’un vrai inventeur. Quant à la sécurité électrique de la chose, Axel a eu le bon goût de faire valider par le papa, ce qui est un autre bon réflexe.

Alexandre et le S.E.

Hugo, l’écolo
Son programmateur automatique d’arrosage alimenté par le soleil est vert du début à la fin. Il irrigue un potager familial, il n’utilise ni pile ni eau potable puisqu’il est branché sur une citerne d’eau de pluie. Les grincheux diront que fabriquer un Arduino est polluant mais laissons les grincheux grincher…

Arnaud D, la tête et les jambes
Son système de mesure de la hauteur de barre pour le saut à la perche est un parfait exemple de ce que peut apporter un inventeur, c’est-à-dire s’occuper de certains domaines étrangement délaissés par les industriels. Voilà un appareil à la fois inédit et utile.

Clément, le flamboyant
Avec un réel panache et beaucoup d’humour, Clément prend délibérément le parti de caricaturer l’incapacité de beaucoup de nos contemporains à trouver une solution simple à un problème simple. Son délirant testeur de piles robotisé aux allures de T-Rex n’est pas qu’un hommage aux géniaux shadocks, c’est aussi une excellente idée pour rendre ludique une tâche ingrate, peut-être la première vraie bonne piste pour changer les habitudes.

Alaïs et le S.E.

Alaïs, la scientifique
Rien n’arrête Alaïs quand elle veut repenser le traditionnel aquarium. Etudier la quantité et la nature de la pollution de l’eau par les poissons, la qualité et la quantité de billes d’argile à utiliser, la façon de recycler ces déchets en nutriments pour les plantes, les besoins des plantes, elle a « bossé son sujet » dans les moindres détails comme un thésard son mémoire. Chapeau.

Alexandre, l’expert
Calé en astronomie, calé en programmation (multi-plateforme de surcroît avec une version Mindstorms et une version Arduino), calé en mécanique, Alexandre a su aussi pour réaliser sa monture équatoriale à positionnement automatique faire appel à des solutions simples comme le fil à plomb. Il sait tout faire !

Arthur, le bon fils
Son robot permettant de décrocher automatiquement le linge pendu à un fil d’étendage fait partie de ces inlassables efforts pour simplifier la vie de son prochain mais en outre, il n’a détérioré aucun des vêtements de ses proches puisqu’il précise avoir effectué tous les essais exclusivement avec ses propres vêtements…

Mahel, le juste
La technicité inouïe de son distributeur de chocolats robotisé n’est pas vaine, elle s’explique par la louable volonté de veiller à la stricte équité au sein des familles puisqu’un serveur web sécurisé, accessible par les smartphones de la famille, garantit une distribution millimétrée des friandises car on ne plaisante pas avec le chocolat.

Merci à Science et Vie Junior d’avoir mis une fois de plus à l’honneur de jeunes talents et d’encourager l’invention. Et que nos lecteurs n’hésitent pas à pousser leurs enfants (moins de 18 ans) à participer au concours qui chaque mois couronne un inventeur, lui remet un chèque et lui permet de participer au trophée annuel. C’est une belle aventure, ils n’en tireront que du bon.

2 commentaires sur “Les trophées annuels « Innovez »

  1. Bonjour,
    merci de faire l’écho de cette manifestation. Je découvre cette remise de trophées. Cela me donne envie de creuser le sujet et de présenter l’idée à ma fille 🙂
    A bientôt,
    Laurent Cachalou du Blog Innover Malin

    J'aime

    • Bonjour Laurent,

      Votre commentaire nous va droit au coeur. Si ce petit reportage suffit à convaincre votre fille de montrer ce qu’elle sait faire, alors nous ne l’aurons pas écrit pour rien (et je peux vous dire que ce genre de papier prend plus de temps à écrire qu’on ne l’imagine…).
      Par avance, on lui souhaite de réussir. Et tenez-nous au courant si elle gagne !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.