Le Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine avance doucement, mais sûrement


Les travaux du Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine, avance doucement, mais sûrement et voici les photos avant et après, pour voir l’évolution des travaux :

La vitrine d’avant
La vitrine après
L’intérieur de la boutique avant
L’intérieur de la boutique après

Il faut savoir que l’espace de la vitrine des créations du Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine, tout a été refait de A à Z, l’électricité, éclairage plus économique et écologie, revêtement des murs et des sols. Il y a eu de gros travaux dedans, financier par moi-même, sans aucune subvention ou aide.

Le plus important, c’est que l’association « Club Invention – Europe » est de bon locaux, aux normes et propres, ce n’est pas parce que, c’est une association, qu’on doit avoir un local pourri. Il reste encore des finitions à faire et surtout la partie ameublement intérieur.

La vitrine des créations, est la première partie du projet du Pôle invention, c’est un lieu de 90 M2, pour permettre aux créateurs d’avoir une vitrine pour exposer leurs créations, aussi, un lieu physique d’information et peut-être une petite buvette, pour créer une convivialité. Peut-être, car pour la buvette, je n’ai pas encore des idées claires sur ce sujet, car il faut respecter le côté produit régional, sans donner une sale image de notre milieu, une sorte de salon de thé, à base de produits locaux bio. Je n’ai pas encore trouver sur ce thème ! J’ai encore du temps, pour trouver une idée, un sujet qui fait régional sans que cela soit pour les alcooliques ! Sans que cela gêne les commerçants du coin, qui n’est pas le but !

Le but, c’est de créer un lieu convivial, qui donne envie de venir, qui donne envie de participer, etc. permettre aux créateurs de tout genre, de venir et de partager avec d’autres créateurs. Le public et industriel de venir avec plaisir ! Créer un point de rencontre, entre créateurs et publics, professionnels, etc.

Quand cette phase sera terminé, on commencera la deuxième phase, l’atelier de prototype, pour permettre aux créateurs de réaliser leurs créations, dans le respect de la confidentialité, etc. Sa sera le prochain travaux. Ensuite, la troisième phase, la création de la couveuse d’entreprise d’inventeurs. Le but final, c’est de créer un lieu pour permettre à tous les personnes qui ont des idées, de les développer en innovation de la région, tout dans le même lieu, pour simplifier le développement, gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Supprimer le parcours du combattant, faire un lieu adapté à 100 % aux inventeurs, etc. Surtout avoir le contrôle de notre propre outil et que notre communauté soit actif dans l’économie de la région, de la France et de l’Europe.

Le plus important, c’est que cela avance et que ce n’est pas mort, comme certain le dise, pour le moment, je suis tout seul, avec mon ombre, pour faire évoluer ce projet.

Le Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine, au 9 rue du Maréchal Joffre, 79800 La Mothe-Saint-Héray, entre La Rochelle et Poitiers.

Pour exposer des créations, veillez prendre contact avec notre association et voir ce qu’on peut faire, dépôt vente de création, exposition mensuelle, etc.

Peter TEMEY
Président du Club Invention – Europe
Tél. : 06.64.20.81.23

11 commentaires sur “Le Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine avance doucement, mais sûrement

  1. Bonjour les amis…..
    C’est une réussite ces travaux…..
    Dommage j’habite trop loin sinon j’aurais donner un coup de main…..
    Et peut-être par la suite exposer ma petite invention…..lolo
    À bientôt.
    Cordialement
    Jacky
    Jacky.mary33@gmail.com

    J'aime

    • Bonjour Mary,

      Je te remercie de ton message et aucun problème pour exposer ton invention.

      Il n’a pas de taille dans l’invention, elle peut être petite, mais utile, cela ne veut rien dire.

      Avec le temps, tu vas évoluer et tes idées seront de plus en plus grand, le plus important, c’est d’avoir l’esprit créatif.

      On évolue dans le temps et cela fait partie du système.

      Cordialement

      J'aime

      • Bonjour les amis
        Merci pour votre réponse.
        Prévenez-moi dès que je pourrais exposer ma petite idée.
        Bon courage
        Cordialement
        Jacky Mary

        J'aime

  2. Voilà un bel exemple de ce qu’une commune, même petite, même méconnue, peut obtenir comme initiatives positives sur son territoire (et sans débourser un euro) quand elle a l’intelligence de faire confiance aux gens qui viennent avec des idées.
    Encore un peu de patience, attendons que ce local tourne à plein régime et ce jour-là il sera intéressant de montrer à celles qui n’ont pas eu cette intelligence quelle chance elles ont laissé filer. C’est toujours plus savoureux quand on attend le bon moment 😉

    J'aime

    • Bonjour Francitech,

      Imagine que cela fonctionne et qu’on est des demandes dans d’autres pays européens. C’est du déjà vue dans le milieu de l’invention, qu’une invention soit totalement rejeté en France et développer dans un autre pays. Lol

      La Mothe-Saint-Héray, une petite ville méconnue, peut-être pas, sa sera peut-être la seule ville d’inventeurs et de créateurs.

      En tout cas, c’est la seule ville qui aura le premier Pôle d’invention régional en France, qui serait bien !

      La Mothe-Saint-Héray, c’est une jolie petite ville, avec des ruisseaux, une fois par an, il y a la fête des rossières et qui est connu pour cela. Le fromage du chèvre, qui est une spécialité et d’autres produits.

      Le plus simple, c’est d’aller sur le site de la Mairie de la Mothe-Saint-Héray :

      http://www.la-mothe-saint-heray.fr/

      La seule chose qui manque dans ce petit paradis, c’est du boulot et il faut innover, pour créer de l’emploi.

      Les inventeurs ont les éléments de base pour pouvoir le faire.

      Les élus locaux sont à l’écoute, sont sympathiques, fond tout pour développer leur commune.

      Donc les inventeurs, les créateurs en tout genre seront les bienvenus à la Mothe-Saint-Héray.

      La qualité de vie est bonne, pas de pollution comme à Paris, on mange mieux, pas de pollution, etc.

      En dix de galère pour développer ce type de projet, même avec zéro euro débourser, il y a des communes qui ont totalement rejeté le projet, comme à Thouars, etc.

      Perte de temps, perte d’argent, etc. Résultat final !

      Il faut être réaliste, des maires qui ont une initiative positive est rare en France.

      Le plus important, c’est au niveau relationnel des élus locaux, si cela fonctionne, il faudra des lieux pour développer ces projets innovantes et avec le soutien des élus locaux, cela aide.

      Même si c’est zéro euro de débourser, le plus important, c’est de pouvoir dialoguer avec eux.

      Pour que cela fonctionne, il faut aussi que des créateurs soient aussi actifs et c’est aussi un autre problème avec notre communauté.

      Une vitrine de création vide, cela ne sert à rien ! Donc le plus de problème, c’est notre communauté et pas les élus.

      Même gratuit, certain créateurs sont tellement exigeants qu’il veulent tout en bas de leur porte et souvent avec mépris de nos boulots, de notre temps passé et de l’argent qu’on a mit.

      Donc rien n’est fait pour garantir que cela fonctionne.

      Il faut voir cela dans l’avenir, rien n’est sûr !

      J'aime

  3. Salut Peter,

    Bravo pour ta ténacité!
    Je vois que les choses évoluent, depuis mon passage chez toi, et j’en suis bien content.

    J’en profite pour te confirmer la tenue d’un salon que j’organise en Essonne, les 13 et 14 novembre 2019, avec deux tables rondes; celle du 1er jour est relative au monde de l’invention, qui fait quoi, qui reglemente, et sera évoquée la fuite des cerveaux, les diffcultés a inventer, etc, la seconde table ronde, le lendemain a pour sujet restauration hotellerie et invention.

    Les inventeurs exposeront leurs créations, seront présentés, les visteurs pourront également voter pour le prix du public, de la meme manière que le prix du jury professionnel récompensera une des inventions présentées à ce salon.

    Il est bien sur possible de s’inscrire à ce salon ,j’envoie le dossier par courriel sur demande simple, il suffit de le demander à l’adresse suivante: contact@maison-nouvelle-sarl.fr

    En attendant le plaisir de se revoir, Peter, je te souhaite la réussite ave ton Pole d’Invention Régional.

    Gilles Gotschi

    J'aime

  4. Merci Peter, de ton interet sur cette petite information.

    Nous sommes en train de finaliser le dossier d’inscription, afin que personne ne reste sur la touche, la détention d’un brevet ne sera pas obligatoire opour exposer, et il y aura des regles à respecter.

    L’objectif est surtout de faciliter les rencontres et échanges entre ceux qui inventent, ceux qui réglementent et ceux qui exploitent. Ceci en toute transparence, pour autant que ce soit possible.
    ET que le public puisse comprendre ces processus.

    Je transmettrais très vite le dossier et le programme dès que c’est finalisé. A toi ou sur ton site, comme tu le désire.
    En attendant, très bon dimanche!

    Gilles

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.