Un professeur de l’université de Bourgogne a reçu, mardi 15 décembre, le prix « Alimentation Nutrition » de l’Académie de Médecine. Ce chercheur dijonnais a mis au point un spray qui permettrait de tromper les perceptions gustatives des personnes obèses, afin de réduire leur consommation d’aliments gras.
L’Académie de Médecine vient d’attribuer, mardi 15 décembre, le prix « Alimentation Nutrition » à Naim Khan, professeur de l’université de Bourgogne. Comme l’explique France 3 Bourgogne Franche-Comté, ses recherches seraient sur le point de bouleverser la lutte contre l’obésité. En effet, ce chercheur établi à Dijon (Côte-d’Or) aurait inventé un spray capable de modifier les habitudes alimentaires des personnes en surpoids.
Avec son équipe, Naim Khan travaille depuis cinq ans sur la détection orosensorielle (autrement dit la perception des saveurs) des lipides alimentaires en lien avec l’obésité. Partant du postulat que l’Homme régule son alimentation à partir des sensations intervenant en mangeant, le chercheur a constaté que les personnes obèses ressentaient beaucoup de plaisir en consommant du gras. Et afin de retrouver ce plaisir, elles augmentaient continuellement leur consommation de lipides alimentaires.
Des « leurres lipidiques »
Naim Khan a donc décidé de synthétiser des « leurres lipidiques ». En reproduisant le goût du gras, ces derniers devraient déclencher une forte sensation de plaisir entraînant une impression de satiété plus rapide. Et de ce fait réduire la quantité de nourriture consommée par les personnes obèses. Ces leurres fonctionneraient sur le même principe que les édulcorants qui reproduisent les plaisirs du sucre, développe France 3.
Pour l’heure, les premiers essais réalisés sur des souris seraient encourageants. Le scientifique attend les autorisations nécessaires afin de procéder à des essais cliniques sur l’Homme. Si ces tests s’avéraient concluants, ces « leurres lipidiques » pourraient être commercialisés sous forme de spray.
Auteur : NG. – Source : www.ouest-france.fr