Historique

Avril 2001 : naissance du site communautaire « Invention – Europe »

Peter Temey, alors secrétaire de l’« Association Française du Prototypage Rapide » (AFPR) entre 1995 et 2000, souhaitait créer un département dédié aux inventeurs au sein de l’association. Cependant, après plusieurs désaccords et face à l’évolution de l’AFPR, Peter décide de la quitter, encouragé en partie par les divergences avec le nouveau secrétaire.

Parallèlement, son père René Temey, inventeur indépendant depuis 1968, cherchait sur Internet des informations sur le brevet communautaire. À leur grande surprise, il existait peu de ressources disponibles sur le sujet. En même temps, Peter, technicien en informatique de formation, recevait des demandes d’inventeurs, amis de son père, pour concevoir leurs sites Internet. De ces constats est née une idée : concevoir un site communautaire pour inventeurs, répondant à la fois à un besoin d’information et à une volonté de centralisation.

En travaillant sur ce projet entre 2000 et 2001, Peter Temey donne vie à « Invention – Europe ». Le nom du site trouve son origine dans la demande croissante d’informations sur les nouvelles réglementations européennes en matière de propriété industrielle, encore floues à l’époque. Quant au logo, René Temey s’inspire de Léonard de Vinci, considéré comme un pionnier de l’invention en Europe. Le design intègre l’un de ses célèbres dessins agrémenté d’étoiles symbolisant l’Europe.

Août 2009 : création de l’association « Club Invention – Europe »

Suite au succès du site communautaire et face aux demandes croissantes pour organiser des salons dédiés aux inventeurs, il devient nécessaire de doter « Invention – Europe » d’une structure officielle. Après avoir envisagé une fondation, le choix se porte sur une association loi 1901, plus accessible et adaptée.

L’association voit cependant le jour avec retard, en partie à cause d’un procès impliquant Peter Temey en 2007-2008, et du décès de René Temey. Ce procès, initié par Monsieur Dorey du Concours Lépine pour diffamation, conduit à une condamnation sur la forme, le tribunal estimant que la modération du site n’avait pas été correctement réalisée. Malgré ce contexte difficile, le projet d’association aboutit.

Un combat pour la protection des inventeurs

Suite à la création de l’association en 2009, le Club Invention – Europe s’est engagée dans une lutte importante contre les entreprises de service qui proposaient à tort des copyrights comme des brevets d’invention internationaux. Ces pratiques trompeuses exploitaient la méconnaissance des inventeurs, leur promettant une protection juridique équivalente à celle d’un véritable brevet, mais sans en avoir la valeur légale.

Grâce à des campagnes de sensibilisation, des actions juridiques et une vigilance accrue, le Club Invention – Europe a contribué à mettre en lumière ces abus. Cette mobilisation collective, associée à d’autres initiatives, a permis de démontrer l’invalidité de ces services, entraînant leur disparition progressive.

Aujourd’hui, ces pratiques n’existent plus, marquant une victoire significative pour la communauté des inventeurs et renforçant la mission du Club Invention – Europe : protéger et accompagner les créateurs dans un cadre clair, transparent et éthique.

2013 : le premier Salon Invention – Europe

Avec l’objectif de proposer une alternative aux salons traditionnels, l’association organise son premier salon à Saint-Mandé, grâce au soutien de la commune et de son maire. Ce concept innovant de salon gratuit, à taille humaine, favorise la collaboration et l’égalité entre les exposants. C’est également l’occasion de lancer le « Trophée René Temey », en hommage au cofondateur.

En partenariat avec la Fête de la Science à Antony, l’association continue de permettre aux inventeurs d’exposer gratuitement et contribue à rendre les salons d’inventeurs plus accessibles.

Septembre 2016 : création du Pôle d’invention régional

Imaginé par René Temey, le Pôle d’invention régional prend vie à La Mothe-Saint-Héray. Ce lieu devient un espace dédié à la création, aux échanges et au prototypage, soutenant les inventeurs dans leur parcours et stimulant l’économie régionale. Ce projet pilote vise à s’étendre, avec la création d’autres pôles en France et à l’étranger, pour former un réseau d’envergure européenne.

Mars 2025 : lancement du site « Créateurs.info »

Dernière initiative en date, le site « Créateurs.info » offre un guide pratique dédié aux petits créateurs, confirmant la mission continue de l’association : soutenir l’innovation et les inventeurs.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close