Les logiciels

Les logiciels gratuits pour les inventeurs indépendants

Modélisation 3D

Openscad
OpenSCAD est un logiciel de modélisation tridimensionnelle rudimentaire. Il a pour particularité de fonctionner de façon entièrement paramétrique, c’est-à-dire que la conception passe par la rédaction d’un script sur une sous-fenêtre située à gauche, tandis qu’une sous-fenêtre à droite permet de visualiser l’objet en 3D, mais pas de l’éditer.

FreeCad
FreeCAD est un logiciel libre de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie. Il permet aussi de faire des dessins(sketch) 2D contraints, ce qui peut être utile pour dessiner des pièces à découper à la découpeuse laser.

Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation 3D surfacique, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu.

png23d
Petit logiciel libre en ligne de commande permettant de convertir une image, le plus souvent en noir et blanc, en modèle 3D, en convertissant les niveau de gris de l’image en “épaisseur” de l’objet sur l’axe Z. Cela peut être un moyen simple de générer rapidement un objet 3D simple.

Sketch Up
Sketch Up est un logiciel de modélisation 3D orienté architecture. Il est gratuit pour un usage personnel. Grâce à sa facilité de prise en main, il est idéal pour débuter la modélisation 3D.

Meshlab
MeshLab est un logiciel libre de traitement de maillages 3D. Ce programme est développé depuis 2005 par l’ISTI et le CNR, dans le but de fournir un outil généraliste pour la manipulation et l’édition de modèles 3D conséquents, provenant notamment de scanne 3D.

Dessin/Modélisation 2D

Inkscape
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d’édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD. Il a des fonctionnalités assez similaires au logiciel propriétaire Adobe Illustrator.

FreeCad
FreeCAD est un logiciel libre de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie. Il permet aussi de faire des dessins(sketch) 2D contraints, ce qui peut être utile pour dessiner des pièces à découper à la découpeuse laser.

DraftSight
DraftSight est un logiciel de CAO 2D, non libre, mais gratuit, développé par Dassault System. Il dispose d’une interface proche de celle d’Autocad, et permet d’éditer des fichiers DWG et DXF. Ce logiciel est multiplate-forme et est disponible pour Windows, GNU/Linux (Beta) et Mac OS X (Beta).

Kabeja
Kabeja est un convertisseur de DXF en svg,pdf,… qui est capable de convertir des fichiers qu’Inkscape ne sait pas lire Écrit en java, il est donc utilisable sur tous les environnements.

Microsoft Expression Design
Microsoft Expression Design est un outil de création et d’illustration professionnel, basé sur le logiciel Creature House Expression acheté par Microsoft en 2003, qui permet de créer des éléments pour l’interface utilisateur d’applications Web ou de bureau. Expression Design fait partie de la suite Microsoft Expression Studio et a été complètement écrit en utilisant le WPF.

Électronique / Circuits imprimés

KiCad

KiCad est une suite de logiciels libres de conception pour l’électronique pour le dessin de schémas électroniques et la conception de circuits imprimés.

Flatcam
Flatcam est un logiciel libre permettant de générer des fichier GCODE pour fraiseuse CNC afin de graver des circuit imprimés. Il permet de convertir les fichier Gerber ainsi que le fichier Excellon (de peçage) en GCODE et s’utilise donc parfaitement en complément de Kicad.

Imprimantes 3D

Slic3r

Slic3r permet de convertir des modèles 3D (STL, OBJ, AMF) en GCODE pour piloter une imprimante 3D. Il est compatible avec la plupart des imprimantes 3D types REPRAP, en particulier celles utilisant les firmware Marlin, Sprinter et Repetier. Le GCODE généré est aussi compatible avec Mach3 et Linux CNC.

Printrun
Printrun regroupe un ensemble d’applications envoyant des instructions au format G-code, écrit par Kliment. Il inclut Printcore (qui envoie le G-code de façon silencieuse), Pronsole (qui permet d’envoyer du G-code présenté en ligne de commande), Pronterface (qui envoie du G-code avec une interface graphique pour l’utilisateur), et une petite collection de scripts très utiles.

Repetier-Host
Le plus connu et certainement le plus complet aussi, Repetier-Host garde la tête du classement des pilotes d’impression Open Sources.

Cura
Il est possible de lire dans Cura des fichiers provenant de Google Sketchup, à condition de les enregistrer dans Sketchup au format ”.obj” ou au format ”.dae”. Cura lit ces formats directement comme des fichiers ”.stl”.

replicatorG
ReplicatorG est un utilitaire permettant de faire des impressions 3D. Il est compatible avec de nombreuses marques d’imprimantes 3D.

Fraiseuse CNC

Pilotage

grblControl
GrblControl est un logiciel libre permettant de piloter des Fraiseuses à commande numériques équipées du firmware GRBL. Il permet de piloter manuellement la machine (déplacement, reset, homming, zéro, ..) de monitorer son état ainsi que de charger, prévisualiser, modifier et envoyer à la machine des Fichier GCODE. C’est ce logiciel qui est à privilégier pour piloter la fraiseuse ‘DIY’ du Fablab.

bCNC
bCNC est un logiciel libre permettant de piloter des Fraiseuses à commande numériques équipées du firmware GRBL. Il offre offre un peu plus de possibilité que grblControl mais est un peu plus complexe à utiliser et prendre en main. Il est en revanche réputé pour être léger et fonctionner que du matériel ancien ou lent comme Raspberry PI (validé par le responsable de GRBL sur ce point).

Grbl-tool-gui

Logiciel en cours de développement au Fablab qui fournira une interface Graphique permettant de piloter n’importe quelle fraiseuse/graveuse CNC utilisant GRBL.

LinuxCNC
LinuxCNC, clairement parce qu’il est gratuit et ouvert, que la communauté d’utilisateurs est assez importante et qu’il semble régulièrement mis à jour.

Génération de GCODE

HeeksCAD / HeeksCNC
HeeksCAD est un logiciel de CAO 3D libre. Il particulièrement pratique lors du l’utilisation de fraiseuse a commande numérique associé a l’extension HeeksCNC qui permet de générer du GCODE pour machine outil à partir de modèles 3D. Doc. d’utilisation Traduction en français et adaptation de la documentation officielle d’heekcad.

FreeCad
FreeCAD est un logiciel libre de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie. Il permet aussi de faire des dessins(sketch) 2D contraints, ce qui peut être utile pour dessiner des pièces à découper à la découpeuse laser.

Flatcam
Flatcam est un logiciel libre permettant de générer des fichier GCODE pour fraiseuse CNC afin de graver des circuit imprimés. Il permet de convertir les fichier Gerber ainsi que le fichier Excellon (de perçage) en GCODE et s’utilise donc parfaitement en complément de Kicad.

CAMotics
CAMotics (ex OpenSCAM) est un logiciel libre permettant de simuler/prévisualiser le GCODE d’une fraiseuse à commande numérique 3 axes.

PyCam
Pycam est un logiciel Libre permettant de générer les trajectoires GCODE d’une machine à commande numérique pour fraiser, usiner, graver ou découper des matériaux. Il permet de convertir des formats STL (3D) ou DXF et SVG (2D).

pcb2gcode
cpc2Gcode est un logiciel libre, en ligne de commande, qui permet de générer les fichiers Gcode nécessaire à la gravure et au perçage d’un circuit imprimé à partir d’un fichier Gerber.