Historique

Avril 2001, création du site communautaire « Invention – Europe ».

Peter TEMEY était secrétaire de l’« Association Française du Prototypage Rapide », de 1995 à 2000 et voulait développer un département inventeur dans cette association. Ouvrir le site de l’AFPR et avec tous les désaccords, il a démissionné de l’AFPR (ou viré par le nouveau secrétaire de l’AFPR, qui avait un intérêt direct avec le site de l’AFPR).

Ensuite, le père (René TEMEY, inventeur indépendant depuis 1968) recherchait des informations sur le brevet communautaire sur Internet et ils ont remarqué qu’il n’avait peu d’information sur ce sujet.

Après, Peter TEMEY étant technicien en informatique à la base, avait reçu des demandes pour réaliser des sites internet, d’inventeur (ami de son père).

En ajoutant ces deux demandes, information et site, Peter TEMEY a eu l’idée de faire un site communautaire d’inventeur, qui répondait à tous ces problèmes et c’est comme cela, qu’en 2000 à 2001, il a travaillé sur le projet.

Le nom d’Invention – Europe a été trouvé, simplement par la demande d’information des nouvelles réglementations en Propriété Industrielle européenne, à l’époque, c’était encore flou.

Le logo, la première chose qu’on a pensé avec le nom, c’était Léonard de Vinci, qui était le premier inventeur européen et une référence. On a récupéré un de ces dessins et ajouter des étoiles qui symbolisent l’Europe. Une idée de René TEMEY.

C’est comme cela est né le site communautaire.

Août 2009, création de l’association « Club Invention – Europe »

Après 4 ans, le site communautaire a eu du succès et Peter TEMEY avait des demandes pour organiser des salons d’inventeur, mais impossible, car à l’époque, le site « Invention – Europe » était un site personnel (d’un point de vue administrative).

Pour répondre à ce problème, il fallait créer une identité officielle, au début, on était partie pour une fondation, trop complexe et coûteux, pour finir par un statut d’association loi 1901.

En 2007 et 2008, Peter TEMEY avait un procès, suite à une plainte de Monsieur DOREY, du Concours Lépine, pour injure publique et diffamation, suite à des propos tenus par ces membres sur le site communautaire. Il a été condamné sur la forme et pas sur le fond. Le tribunal avait jugé que Peter TEMEY n’avait pas fait correctement la modération de son site (site personnel) et le tribunal a bien reconnu qu’il y avait des erreurs de fonctionnement du Concours Lépine. Aussi, l’interdiction de parler du Concours Lépine, sur Invention – Europe.

Qui a permit de créer l’association avec du retard à cause de ce procès et après, le décès de René TEMEY (il avait reçu des menaces de mort par téléphone, pendant la durée du conflit avec le concours Lépine).

A la création de l’association, on a eu un petit contrôle fiscal, de la part du président du Concours Lépine, etc.

En 2010, Club Invention – Europe adhère à la FNAFI et Peter TEMEY devient Vice-Président de la FNAFI. L’association était aussi en partenariat avec l’EFI, pour les organisations de salon, etc. Ce type de partenariat n’a pas durée longtemps, 3 ans maximum. Qui a permit d’être stimulé d’être autonome pour organiser nos propres salons.

2013 – Premier Salon Invention – Europe

On avait demandé au organisateur de la Foire de Paris, d’avoir un stand, pour permettre de créer un stand communautaire et de permettre aux inventeurs d’exposer gratuitement à la Foire de Paris, d’avoir une autre solution que le Concours Lépine, qui est une action commerciale.

La directrice de l’époque, de la Foire de Paris, avait refusé et cédé l’exclusivité au Concours Lépine, avec force, elle avait accepté en payant le stand à plein tarif (au prix fort) et c’était à notre association de voir pour des sponsors. Cela était impossible dans ces conditions et le projet est tombé à l’eau.

On a recherchait une autre solution, par les communes en Île de France et c’est comme cela, qu’on a trouvé un partenaire, avec la commune de Saint-Mandé et avec le soutien du Maire, nous avons put faire notre premier salon.

Avec un nouveau concept de salon, à l’échelle humaine, plus professionnel, plus dans l’égalité des exposants, etc. Tout cela totalement gratuit par rapport à d’autres salons d’inventeur d’association et même d’association d’utilité publique.

Le « Trophée René TEMEY » pour rendre hommage au co-fondateur du Club Invention – Europe.

On a organisé en tout, 3 salons à Saint-Mandé et on a eu un résultat positif.

Partenaire avec la Fête de la Sience, d’Antony, pour co-organiser un espace inventeur dans la Fête de la Science et de permettre aux inventeurs d’exposer gratuitement.

Qui a permit de baiser les tarifs d’exposition de salon d’inventeur, qui était aussi notre but, les associations avaient prit trop le modèle économique du Concours Lépine, qui n’était pas normal.

C’est comme cela qu’on est devenu organisateur de salon, avec nos propres concepts de salon d’inventeur et sous nos propres noms.

Septembre 2016, la création du Pôle d’Invention – Europe