Inventer quoi ? Pour qui ? Comment ?

Lorsqu’un besoin nouveau apparaît, il y a invention en puissance. Si l’idée ne germe pas en votre esprit, soyez persuadé qu’elle prendra forme dans la tête d’un autre, aujourd’hui, demain ou plus tard, si ce n’est déjà fait.

Il en va de même en ce qui concerne les améliorations techniques et les divers procédés et produits nouveaux. Dans ces derniers cas, à la notion de besoin vient s’ajouter une imagination opportuniste que seul saisira un esprit curieux et perfectionniste. De nombreuses inventions d’employés relèvent de cette concomitance, qui naît du fait que l’ouvrier travaillant sur une machine ou utilisant tel outil, aura un jour, peut-être, l’étincelle qui apportera à son imagination la réponse à un problème que personne, avant lui, ne s’était posé ou auquel personne n’avait jamais songé.

Ces inventions, malheureusement peu encouragées dans notre pays, portent parfois en leur sein des bouleversements complets de techniques établies. La construction à la chaîne d’Henry FORD est certainement un des …

Extrait de « Comment Exploiter Vos Idées » © (réédition) 2008, Jean-Philippe Quenderff