L’idée

Combien de fois avez-vous entendu : « C’est tout bête, mais encore fallait-il y penser ! », ceci à propos de tel ou tel objet pratique, devenu parfois quotidien.

Il existe des millions d’inventions, des millions d’autres restent à découvrir (50% des produits qui seront mis sur le marché d’ici à cinq ans, ne sont pas encore inventés). Peut-être avez-vous en tête un de ces produits qui peut se vendre à des milliers, voire des millions d’unités ; c’est ce que je vous souhaite.

L’IDÉE EST-ELLE PROTÉGEABLE OU NON ?

Sur un plan très général, toutes les idées ne sont pas protégeables. Certaines techniques peuvent faire l’objet d’une demande de brevet, d’autres ne sont protégeables que par et sur leurs formes, par un dessin ou modèle ; d’autres idées, enfin, touchent l’appellation et, dans ce cas, il s’agira d’une marque que vous pourrez associer à un produit ou à un service.

En dehors des partitions musicales, des paroles et autres textes ou poèmes, ainsi que des manuscrits littéraires, pour lesquels existent les droits d’auteur, certaines créations de l’esprit ne sont pas protégeables par brevet. Le législateur écarte :…

Extrait de « Comment Exploiter Vos Idées » © (réédition) 2008, Jean-Philippe Quenderff