L’UE consulte les rivaux de Microsoft
Logiciel
Les organismes de régulation antitrust de l’Union européenne sont en pourparlers avec certains des rivaux de Microsoft Corp. Pour déterminer si le géant du logiciel respecte effectivement les termes du jugement historique que l’UE a rendu contre elle l’année dernière, rapportaient les autorités vendredi.
La Commission exécutive de l’Union européenne entend cette semaine les témoignages de divers fabricants de programmes informatiques et décidera par la suite si des sanctions supplémentaires sont nécessaires. Les amendes pourraient totaliser jusqu’à 5% du roulement quotidien.
Les organismes de régulation antitrust de l’Union européenne ont mis Microsoft à l’amende pour une somme record de 497 millions d’euros (654M$US) dans leur jugement du mois de mars 2004. La cour avait trouvé Microsoft coupable d’avoir établit un monopole abusif avec son système d’exploitation Windows et d’avoir évincé du marché toute concurrence.
Microsoft a qualifié le geste de l’UE de démarche parfaitement logique pour tester le marché. La société insiste pour dire qu’elle travaille à respecter les termes du jugement de L’UE.
Le jugement de l’UE force Microsoft à offrir une version alternative de Windows sans son Media Player, le programme de lecture de musique et de vidéo intégrée. Microsoft a également été forcée de révéler certains renseignements techniques pour permettre aux compagnies rivales d’améliorer l’interopérabilité de leurs produits avec le serveur Windows.
MARCHE FERME OU OUVERT !
Il faut se rendre à l’évidence que l’Empire Bill Gate, bien qu’ayant permis à Monsieur et Madame tout le monde d’avoir « Accès facile » et standardisé des programmes (Logiciels) dans l’univers du Personal Computer, ces Madame et Monsieur, consommateurs potentiels, ignorant des autres enjeux, en propriété intellectuelle par exemple, et enfin prisonnier Microsoft Tools, nous avons, en enrichissant davantage Bill, Appauvrit les autres Monsieur et Madame Inventeurs indépendants ou Inventeurs tout court. Du monopole dans ce marché informatique, toute autre nouveauté avait longtemps apparu comme concurrence déloyale sur Microsoft Corp.
Le commun des consommateurs oublie qu’avant que cet Empire Bill se construise sur du virtuel, plusieurs inventeurs indépendants ont dû laisser des plûmes de vie de savoir et de connaissance dans ce vaste domaine qu’est l’informatique. Face à la boucle US, l’Union européenne veut assurément garder des portes ouvertes aux petites Entreprise, aux innovations européennes en matière de programmes informatiques car, savoir rendre des logiciels compatibles dans l’univers Microsoft n’est plus désormais de la concurrence déloyale comme cela se percevait quelles années avant.
Histoire raconte
« Je pense qu’il y a un marché pour peut-être 5 ordinateurs dans le monde. »
disait Thomas Watson, président d’IBM, 1943
« Les ordinateurs du futur ne devraient pas peser plus de 1.5 tonnes. »
– Popular Mechanics, commentaires sur l’avancée des sciences, 1949
« J’ai traversé ce pays de long en large et parlé aux personnes les plus érudites sur ce sujet, et je peux vous assurer que le traitement informatique des données n’est qu’une toquade qui ne passera pas l’année. »
– L’éditeur en charge des publications techniques pour Prentice Hall, 1957
« Mais…à quoi cela peut-il bien servir ? »
– Un ingénieur de la division « Systèmes de Calcul Avancé » d’IBM, 1968, en commentant l’invention de la puce électronique.
« Il n’y a aucune raison valable pour que quiconque ait envie d’avoir un ordinateur chez lui. »
– Ken Olsen, président et fondateur de Digital Equipment Corp.,1977
« Ce « téléphone » a beaucoup trop de défauts pour qu’il puisse un jour être considéré comme un outil de communication. Cet équipement n’a donc aucune valeur à nos yeux. »
– Mémo interne de la Western Union, 1876.
« La « boîte à musique sans fil » n’a aucune valeur commerciale imaginable: Qui donc accepterait de payer pour recevoir un message qui n’est envoyé à personne en particulier ? »
– Les associés de David Sarnoff, en réponse à ses demandes urgentes d’investir dans la Radio dans les années 20.
« Le concept est intéressant et bien formulé, mais pour espérer avoir une note meilleure qu’un « C », encore faudrait-il que l’idée soit réalisable ! »
– Un professeur de management de l’université de Yale en réponse à la proposition de Fred Smith de créer un service fiable de livraison de nuit (Smith fonda ensuite Federal Express Corp.)
« Mais qui diable voudrait entendre les acteurs parler ? »
– H.M. – Warner, Warner Brothers, 1927.
« Des machines volantes plus lourdes que l’air sont IMPOSSIBLES ».
– Lord Kelvin, Président, Royal Society, 1895.
On est allé chez Atari, et on leur a dit : « Hé, on a amené ce truc amusant, en grande partie fabriquée avec vos composants : Qu’est-ce que vous diriez de nous sponsoriser ? Ou alors, on vous donne l’idée. C’est exactement ce qu’on désire : donnez-nous un salaire et on viendra travailler pour vous. » Et ils ont dit : Non. Alors, on est allé chez Hewlett-Packard, et ils ont dit : « Hé, on n’a pas besoin de vous, vous n’avez même pas été au collège ! »
– Steve Jobs, co-fondateur d’Apple Computer Inc. a propos de ses démarches auprès d’Atari et de HP afin de promouvoir l’ordinateur personnel qu’il avait fabriqué avec Steve Wozniak.
« Tout ce qui peut avoir été inventé, a été inventé. »
– Charles H. Duell, Commissaire du Bureau Américain des Brevets, 1899.
« 640K, ce devrait être assez pour tout le monde. »
– Bill Gates, 1981.
PRÉHISTOIRE…
L’histoire du réseau Internet est une succession de croisements entre plusieurs domaines d’activité : les mathématiques, les télécommunications, le codage, la cryptographie, l’électronique, la recherche militaire et universitaire…
Mais avant d’arriver aux technologies qui ont permis la création d’Internet, sa « préhistoire » débute en 1792, date de l’invention par les frères Chappe d’un télégraphe optique en France. Il permet d’envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d’un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.
Il faudra attendre 1832 et l’invention du code morse puis du télégraphe par le peintre américain Samuel Morse pour que les évènements s’emballent. Le 24 Mai 1844, Morse effectue la première démonstration publique du télégraphe en envoyant le message « What hath God wrought ? » sur une distance de 60 km entre Philadelphie et Washington. Les réseaux télégraphiques vont très rapidement se développer dans le monde (37000 km de lignes installées en 10 ans).
1866 : pose dun câble transatlantique entre les Etats-Unis et lEurope pour interconnecter les systèmes de communication américains et européens (une première tentative avait échoué en 1858). Ils resteront en exploitation pendant une centaine d’années.
En 1867, l’américain Graham Bell invente le téléphone et fonde la Bell Telephone Company. La même année, les Américains Sholes et Gliden inventent et commercialisent la première machine à écrire sous la marque Remington.
1924 : la firme créée par Herman Hollerith en 1896, la Tabulating Machine Corporation devient l’International Business Machine (IBM).
Entre 1936 et 1938, l’allemand Konrad Zuse conçoit le Z1, premier ordinateur programmable mécanique.
En 1938, Claude Shannon, alors étudiant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge, publie sa thèse de doctorat « A Symbolic Analysis of Relays and Switching Circuits » (Analyse symbolique des relais et commutateurs). À partir des règles de l’algèbre de Boole, dans laquelle tout problème peut être résolu en utilisant un formalisme binaire ( »vrai » ou »faux »), Shannon met au point des circuits à relais électriques ou le relais ouvert est représenté par 1 et le relais fermé par 0 : Il invente le terme « binary digit », ou « bit », qui est devenu l’unité d’information.
En 1940, George Stibitz de Bell Labs communique par téléscripteur à partir du Dartmouth College (New Hampshire) et fait fonctionner à distance, une machine à calculer à relais située à New York. Pour décrypter les messages de l’armée Allemande, les Anglais mettent au point sur le site de Bletchley Park les calculateurs Robinson et Colossus sous la direction du mathématicien Alan Turing.
En 1945, Vannevar Bush, conseiller scientifique du président Roosevelt propose le Memex : une machine conceptuelle dont la description contient les germes des systèmes hypertextuels. Son système, décrit en les termes techniques limités de l’époque, devait pouvoir enregistrer une grande quantité d’informations, et serait pour l’homme une mémoire augmentée travaillant par associations d’idées. Il permettrait à l’utilisateur de créer des rails ou des pistes de navigation, des liens d’association entre des textes, des illustrations, des mécanismes d’annotation…
Dès 1946, l’ENIAC est opérationnel, il est considéré comme le premier ordinateur électronique programmable.
1948 : Claude Shannon publie son ouvrage « Théorie mathématique de la communication », coécrit avec Warren Weaver. Considéré comme le père de la transmission numérique des informations, il a également schématisé tout type de communication.
1955 : American Airlines est la première entreprise commerciale au monde à se doter d’un système de réservation de billets d’avion par ordinateur. C’est le premier grand réseau commercial d’ordinateurs, le SABRE (Semi Automated Business Related Environment), installé par IBM, qui relie 1 200 téléscripteurs à travers les Etats-Unis. Le RAMAC 305, premier disque dur, est commercialisé pour mener à bien ce projet.
1957 : Suite au lancement du premier Spoutnik par les Soviétiques, le président Dwight D. Eisenhower crée l’ARPA (Advanced Research Project Agency) au sein du DoD (Department of Defense) pour piloter un certain nombre de projets dans le but d’assurer aux USA la supériorité scientifique et technique sur les russes. Quelques années plus tard, l’ARPA s’intéressera aux réseaux d’ordinateurs et aux technologies de la communication, avec le réseau ARPANET, qui engendrera l’Internet.
1958 : La BELL crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique.
La même année, installation du premier véritable réseau d’ordinateurs, dans le cadre du système de surveillance aérienne SAGE (Semi-Automatic Ground Environment). Des dizaines de radars postés aux frontières stratégiques se partageaient le soin de constituer en temps réel, une carte complète du ciel qui était centralisée grâce à quarante ordinateurs géants reliés par des lignes téléphoniques.
Chaque unité était capable de gérer 400 avions simultanément.
Ces petites machines ont énormément contribué à mettre tous les programmes de développement de l’internet. Apple. Macintosh. C’est quoi en fait ?
L’aventure Apple
Stephen Wozniak est né en 1950, dans la Silicon Valley. Son père, ingénieur en électronique, l’intéresse très tôt aux techniques électroniques. Wozniak devient vite très doué : à 13 ans, il gagne le premier prix d’un concours de création de machines à additionner et soustraire. Son professeur d’électronique à l’High School de Homestead découvre son talent et lui offre un job dans une entreprise locale, où il peut utiliser un ordinateur (un DEC PDP-8). Il découvre alors les possibilités de la machine, étudie son fonctionnement, et rêve de pouvoir un jour créer son propre ordinateur. En attendant de réaliser son rêve, il se penche sur les téléphones, et découvre qu’il est possible de téléphoner gratuitement en émettant certaines tonalités, pour bluffer les compagnies de téléphone.
Pour sortir d’une autre forme d’esclavagisme, il sera permis mais, tous les coups ne seront pas permis ; simplement qu’il faudra être sérieusement Innovant à l’avenir ! Invention et Innovation avec qualité prix c’est le rendez-vous du donner et recevoir pour les Inventeurs.
Auteur : Mathias WOU
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
