IL FALLAIT Y PENSER… C’ETAIT DEJA PENSE !


Difficile de prendre très au sérieux des lunettes de soleil dotées d’une fonction baladeur. Les Thump d’Oakley se contentent du minimum, ce qui est déjà pas mal pour de lunettes. Elles le font même suffisamment bien pour que l’on songe à les adopter en guise de second baladeur MP3.

Plus : concept, ergonomie, qualité audio, compatible WMA DRM.

Moins : peu de fonctions, dote logicielle inexistante, taux de transfert, autonomie

On croyait avoir tout vu. Des lecteurs MP3 qui se se confondent avec un casque ou ceux épousant les formes d’un pendentif, sans oublier les téléphones équipés d’une fonction lecteur MP3 et les baladeurs MP3 dotés d’une fonction appareil photo. Oakley ne propose rien de tout ça. En effet, les Thump sont des lunettes de soleil. À peine plus lourdes qu’une paire classique, elles cachent dans leurs branches un baladeur MP3 et deux écouteurs.

Un examen plus approfondi laisse apparaître, sur le dessus de la branche gauche, deux boutons pour contrôler le volume ou accéder aux préréglages de l’égaliseur. Placés au-dessus de la branche droite, trois touches assurent la lecture de fichier MP3 et WMA, le passage aux morceaux suivants et précédents. Les écouteurs se fixent sur un minuscule bras télescopique qu’il suffit de faire coulisser vers l’avant et vers l’arrière, parallèlement aux branches, afin de placer les écouteurs face aux oreilles. Ensuite, reste à leur faire effectuer une rotation pour pour les loger dans le creux de l’oreille.

On perd en fonction, mais on gagne en ergonomie. Plus besoin de sortir le baladeur de sa poche. Il n’y a qu’à lever les bras pour changer de morceau ou modifier le volume. C’en est également fini des câbles trop courts, coincés dans la fermeture du blouson et autres désagréments.

Les installer sur un PC ou un Mac est tout aussi plus simple. Aucun pilote n’est à installer. Windows Me/2000/XP et Mac OS 9.x/10.X se prêtent au jeu comme si de rien était. Elles considèrent ces lunettes comme un support de stockage amovible, une fois branchées à l’un de leurs ports USB. Il n’y a plus qu’à glisser les fichiers MP3 et WMA avant de partir à la plage. De l’ordre de 1,7 Mo/s, les débits moyens constatés restent faibles. Mais au vu de sa capacité de 256 Mo, il ne faut que deux minutes pour remplir sa mémoire et une minute pour la version à 128 Mo. Il peut ainsi héberger le contenu de quatre albums, soit une soixantaine de fichiers. La batterie se recharge par le biais du port USB d’un ordinateur sous tension et confère aux Thump une autonomie très moyenne de six heures.

Lunette_MP3

Oakley ne fournit aucun logiciel pour convertir des CD audio en fichiers MP3. Un utilitaire disponible sur le site du constructeur rend les Thump compatible avec les fichiers WMA protégés contre la copie (WMA DRM). Il s’agira ensuite de copier les morceaux achetés chez des disquaires en ligne à l’aide de Windows Media Player. Les aficionados de la marque pourront télécharger sur le site du constructeur un habillage ou « skin » pour le logiciel de lecture Winamp.

Suffisamment crédibles dans leur fonction secondaire de lecteur MP3, on conseillera les Thump non pas comme seconde paire de lunettes, mais plutôt comme un second baladeur MP3. Les Thump profitent d’un indice de protection 3 (forte luminosité). La qualité de ses verres n’a pas été évaluée. On laisse également juge les intéressés de l’allure qu’elles leur confèrent une fois posées sur le bout du nez. Le mieux est encore de les essayer.

Mise en ligne : Mathias WOU


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close