JE, TU, VOUS et NOUS


ON ÉTAIT FOLLES DE DIRE « OUI »

ON ÉTAIT FOUS DE CLAMER « NON »

On.

Une syllabe, deux lettres, un seul signe phonétique le O nasal.

Quelle fréquence d’emploi cependant, pour ce mot bref ! Et que de personnes il peut représenter !

Car on, c’est quelqu’un, n’importe qui, Madame et Monsieur tout le monde, les autres, il(s) ou elle(s), les gens d’ailleurs, ceux d’autrefois.

C’est aussi nous ou je, vous ou tu !

Présent dans tous les registres de la langue écrite ou orale, du discours universitaire au parler populaire, du proverbe au mode d’emploi, des Fables de La Fontaine aux romans de San-Antonio, on fait partie du français depuis toujours.

Il figure en effet (sous la forme om) dans le plus ancien de ses textes, les Serments de Strasbourg, qui datent de 842. On créa l’Europe et l’Europe de 2005 s’élargie du moins ou plus, On va ratifier la Constitution Européenne.

On n’a voté que pour le NON à la constitution Européenne mais ON fera avec OUI pour la grande Europe à multiples vitesses.La seule Europe sans ON, c’est l’Europe de la Propriété Intellectuelle (OEB).

N’oublions pas l’Europe est un concept Alter-Hitlérien. De Gaule avait dit, On va lancer un Appel, On doit Résister, On va Rallier la France Libre et On ne doit plus jamais se déchirer. Mais d’où vient ce mot plus que millénaire ?

Quelles sont ses valeurs ? Comment accorder l’adjectif ou le participe qui lui répond ?

Quel possessif utiliser ?

Quand lui préférer la forme l’on ?

Essayons de répondre clairement et concrètement à ces questions.

L’ORIGINE DU MOT

On a pour origine le latin homo qui signifie homme au sens de «être humain, de sexe masculin ou féminin vivant sur l’humus ( qui signifie la Terre)». De ce nom latin sont issus les mots français homme, hommage, hommasse, homicide, les emprunts plus savants homoncule,   hominien, hominidé.L’adjectif latin correspondant, humanus, a donné humain, humanité, humanisme, etc..

Home («maison»), emprunté à l’Anglais voici près de deux siècles, vient d’une langue germanique : celle des Francs.

Son radical, nom, qui veut dire «village», se retrouve dans des mots allemands, anglais, dans le français hameau, dans des noms de lieu et des noms de famille comme Hamptaux, Hamtiaux ou Duhamel.

Qu’une telle ressemblance de forme ne nous trompe pas : homonyme, homophone, homozygote, homogène, homologue ou homosexuel n’ont rien à voir avec le mot latin qui donnera on et homme ! Le radical homo par lequel ils commencent vient du grec homos qui signifie «semblable».

Il a pour contraire hétéro (exemple hétérogène) ou encore allô (allopathie, par opposition à homéopathie).

L’ancien français om a donc gardé du latin les deux lettres que l’on entend dans homme. Le h initial – qui ne se prononce pas – a disparu. Le n se substitue au m final dès le XIIe ou le XIIIe siècle. Du Moyen Âge au XVIIe siècle, le pronom s’emploie fréquemment précédé de l’article : /‘nom, puis /’on.

QUELQU’UN, TOUT LE MONDE, CES GENS-LÀ, NOUS, VOUS…

Couramment, nous utilisons on pour désigner, sans préciser, quelqu’un : «On m’a dit que vous aviez déménagé.» ou les gens : «On faisait moins d’études autrefois». Le on collectif peut nous englober. Songeons aux proverbes :

«On a souvent besoin d’un plus petit que soi.» Cette valeur de on figure en premier lieu dans les dictionnaires et les grammaires : on est pronom (mis pour un nom) indéfini (il désigne de manière vague).

Dans la langue actuelle, surtout orale, l’usage de nous a quasi disparu. On le remplace, devenant ainsi pronom personnel : «Tu viens samedi ? On peut dîner ensemble.» «Le voyage aurait lieu : on était folles de joie.»

La langue écrite, y compris celle des œuvres littéraires, use de plus en plus souvent du on signifiant nous.

En voici quelques exemples récents, les premiers empruntés à des romancières contemporaines, les suivants choisis dans des articles de presse. «La journaliste a proposé qu’on = se voie plutôt dans un bar.» (Caroline Lamarche). «On se tenait dans la cuisine ; on y avait notre odeur, nos choses.»

(Nicole Malinconi). «On s’entendait bien tous les deux…» ; «… on s’est croisés en vitesse» ; « On ne dit rien pendant un long moment, chacune à sa place.» (Ariane Le Fort). «On propose nos services aux clients à 30 euros de l’heure.»

(Le Soir, 26.10.2004). «On s’est rencontrés il y a dix ans…  Puisque nous aussi, on a du travail !» Luc Pire, dans Victor, supplément du Soir  du 30.10.2004).

Ces exemples montrent que l’adjectif ou le participe s’accorde selon le sens revêtu par on. Il se met donc au féminin ou au pluriel selon le cas. L’emploi du possessif «notre, nos» répond aux mêmes exigences de sens. Un tel accord n’est pas une invention moderne ; on le trouve chez des auteurs classiques, au XVIIe siècle déjà.

On peut aussi remplacer le pronom de la deuxième personne, tu ou vous : « Alors, les filles, on est contentes de la promenade ?» ; «On est enrhumée, Madame Durant ?» ; «On a sommeil, hein, mon petit garçon !»

Si la tournure «nous, on» appartient au registre’ familier; voire, populaire, on remplaçant je se rencontre dans la langue soutenue. Tel conférencier…

On prétend vous donner, vous accorder un titre de propriété, d’exclusivité, du droit exclusif, du droit d’auteur, du droit industriel par le Brevet d’Invention mais alors, ON passe son temps à ne peut reconnaître la qualité d’Inventeur-Chercheur Indépendant comme Profession ; on dit au plus simple, c’est un Artiste à la place d’Inventeur quand Chercheur rythme avec Fonctionnariat et Chercheur Indépendant plait à croire en la Richesse ou Pauvreté de l’individu. ON ne fait que la contrefaction des idées et œuvres de l’esprit des Inventeurs Indépendants et comme ils sont des Artistes tout simplement, ON et ARTISTE c’est quelqu’un, n’importe qui, Madame et Monsieur tout le monde, les autres, il(s) ou elle(s), les gens d’ailleurs, ceux d’autrefois. C’est aussi nous ou je, vous ou tu dans la société civile tout simplement!

Auteur et Mise en ligne par : WOU Mathias Bienvenue.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close