A 60 ans, Gregory Olsen va bientôt devenir le troisième touriste de l’espace. Cet ingénieur américain, spécialiste d’optique, doit décoller de Baïkonour le 1er octobre à bord d’un vaisseau Soyouz et rejoindre la station spatiale pour un séjour d’une semaine. Cette formule « vacances spatiales » concoctée par la société Space Adventures coûte 20 millions de dollars.
Diplômé en sciences physiques et en électronique, Gregory Olsen a fait fortune grâce à ses inventions dans le domaine de l’optique. Il est détenteur de douze brevets aux États-Unis et a co-fondé la société Sensors Unlimited, spécialisée dans les composants optoélectroniques pour les systèmes de communications en fibre optique, l’imagerie infrarouge et photonique. Olsen a bien l’intention de profiter de son séjour spatial pour mener quelques expériences scientifiques.

Greg Olsen aux côtés de Valery Tokarev à la Cité des Etoiles, à Moscou, mardi dernier. (AP Photo/Mikhail Metzel)
Un souci de santé avait dans un premier temps conduit les médecins russes à repousser le départ de Greg Olsen, initialement programmé en avril 2005. Cette question a finalement été réglée et Olsen a été déclaré apte en mai dernier. Il sera le troisième touriste de l’espace après son compatriote Dennis Tito et le sud-africain Mark Shuttleworth.
Auteur : Cécile Dumas
Source : permanent.nouvelobs.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
