Les carences d’un règlement propre à l’entreprise prennent des proportions inquiétantes.
Une étude effectué par le cabinet d’études de marché Radicati Group démontre que plus d’un employé sur 20 a envoyé des secrets de son entreprise à des tiers par courriel.
Selon l’étude Corporate Email User Habits, un quart du personnel auraient transféré des courriels professionnels sur leur compte personnel pour un usage ultérieur, et quasiment deux tiers ont utilisé leur e-mail personnel pour des activités professionnelles.
« Si six pour cent peuvent paraître un chiffre dérisoire, au sein d’une organisation de 10.000 utilisateurs, cela représente quand même 600 employés qui divulguent une propriété intellectuelle », déclare Sara Radicati, présidente du Radicati Group, « il ne faut qu’un courriel pour transmettre des secrets cruciaux et réduire à néant toute la stratégie business d’une organisation.
Les entreprises feraient bien de revoir de fond en comble leur règlement de travail quant à l’utilisation de l’e-mail professionnel, et de mettre en œuvre une technologie de contrôle et de filtrage à la sortie, capable de bloquer les courriels confidentiels ou sensibles, avant qu’ils ne quittent le réseau de l’entreprise, et de rapporter toute tentative de violation. »
Seuls 22 pour cent des entreprises interrogées appliquent une politique de contrôle des courriels sortants, et seule la moitié dispose d’un règlement interne en matière d’utilisation de l’e-mail.
Source : www.vnunet.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
