Une nouvelle compétition assortie de prix et destinée à mettre en lumière les talents d’innovation chez les femmes a été lancée le 6 février à Bruxelles.
Ces récompenses sont inspirées des prix britanniques de l’inventrice et de l’innovatrice de l’année, qui sont décernés depuis sept ans. La version européenne a été élaborée par un groupe de femmes politiques, inventrices et spécialistes de l’innovation, sous la houlette de la baronne Sarah Ludford, membre du Parlement européen, et en conjonction avec le réseau des femmes auteurs d’inventions et d’innovations de l’Union européenne (EUWIIN).
Le réseau EUWIIN a vu le jour dans le cadre du réseau mondial des femmes auteurs d’inventions et d’innovations, présidé par Bola Olabisi. «L’Europe ne peut se permettre d’ignorer les opportunités de croissance économique et sociale qui lui échappent à cause du fossé persistant entre les sexes dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes», a déclaré Mme Olabisi. «EUWIIN entend encourager davantage de femmes à découvrir une formation, de nouvelles perspectives et un éventail d’expériences qui leur soient profitables, dans l’intérêt également de l’Europe.»
Parmi les précédentes lauréates du prix britannique figurent Mandy Haberman, inventrice du gobelet Anywayup (un gobelet muni d’un couvercle qui règle l’écoulement du liquide et empêche que la boisson soit renversée), Adrianne Jones pour son protège-tronc et son tube de protection de jeunes plants en matériau biodégradable, et Deborah Leary, qui a conçu des plates-formes anti-contamination pour les enquêtes médico-légales, grâce auxquelles les enquêteurs peuvent parcourir une scène de crime sans polluer les indices.
La sélection préalable pour les premiers prix européens est aujourd’hui en cours et les lauréates seront désignées en mai et juin. Un prix sera attribué dans 13 catégories, notamment l’inventrice seule, l’innovatrice seule, la créativité exceptionnelle d’un objet, le talent exceptionnel de création, d’invention ou d’innovation d’une femme d’affaires, et un prix posthume.
La première cérémonie de remise des prix aura lieu du 14 au 16 juin à Berlin (Allemagne).
Pour tout renseignement complémentaire, consulter : www.euwiin.eu
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
