Chasse aux innovations pratiques


Le délai d’inscription du Concours d’innovation agricole (Agrarmedien, Suisse Tier, «Agri») est le 17 août 2007. Sont récompensées : des innovations utiles et pratiques dans l’agriculture quotidienne.

Suite aux succès rencontrés lors des éditions 2003 et 2005, le Concours d’innovation agricole «solutions pratiques dans l’agriculture» est reconduit cette année et s’adresse aux agriculteurs gérant personnellement une exploitation agricole. Cette troisième édition, organisée sous le patronage de Schweizer Agrarmedien GmbH, éditrice des journaux agricoles «BauernZeitung» et «die grüne», en partenariat la foire Suisse Tier à Lucerne et en collaboration avec le journal agricole romand «Agri», vise à montrer le potentiel novateur des agriculteurs, en présentant et en honorant comme il se doit leur sens de l’invention. Les initiateurs sont soutenus dans cette démarche par les organisations de producteurs ainsi que les interprofessions participant au Salon Suisse Tier 2007 à Lucerne. Par la même occasion, Agrarmedien organise un concours similaire, celui des «Nouveautés 2007» qui s’adresse uniquement aux exposants de Suisse Tier. Tous les projets retenus seront présentés au public durant l’exposition du 26 au 28 octobre 2007 à Lucerne

Rationalisation

Dans l’agriculture également, la spirale de la productivité ne s’arrête jamais. Pourtant, les conditions actuelles imposent d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un investissement. Dans cette situation, de nombreux chefs d’exploitation sont de véritables inventeurs, qui mettent en œuvre des méthodes ou des installations de grande valeur permettant de rationaliser le travail. Ce sont ces innovations que le concours veut récompenser.

Des solutions pratiques

Paysans, producteurs ou exploitants, vous pouvez présenter votre invention dans les catégories suivantes: bovins, porcs, volaille et petit bétail (moutons et chèvres). Les meilleurs projets agricoles de chaque catégorie seront dotés de prix en espèces d’une valeur globale de 5000 francs. Les meilleures nouveautés 2007 présentées par les exposants seront quant à elles primées par des médailles et distinctions.

Critères d’évaluation

Le critère d’évaluation principal est l’utilité pour la pratique. Les autres critères pris en compte sont le caractère novateur, la sécurité à l’emploi, la conception, l’importance pour la pratique, l’impact en matière de garde respectueuse des animaux, la rentabilité du travail et de l’exploitation, la sécurité au travail, la simplification du travail ainsi que les répercussions sur l’environnement.

Jury

Le jury se compose de personnes issues des milieux de la recherche, de la vulgarisation et de la pratique, qui se distinguent par de grandes connaissances techniques. Les membres du jury sont reconnus comme experts au sein de la branche et n’ont aucun lien avec Schweizer Agrarmedien GmbH ou Suisse Tier.

Inscription

Vous pouvez demander un bulletin d’inscription à Schweizer Agrarmedien par téléphone, par courriel, ou en téléchargeant le bulletin sur Internet. Vous joindrez à l’inscription, dans la mesure du possible, photos, schémas, plans, etc. de votre projet. Votre dossier sera jugé par des professionnels de la recherche, de la vulgarisation et de la pratique et soumis à l’approbation «technique et sécurité» du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).

Délai : le délai d’inscription est fixé au 17 août 2007. Vous pouvez obtenir le dossier d’inscription par tél. 031 958 33 33, par courriel à verlag@agrarmedien.ch ou par courrier à Schweizer Agrarmedien, Prix d’Innovation Suisse Tier, case postale 228, 3000 Berne 15. Le dossier du concours peut également être déchargé sur Internet à l’adresse www.agrarmedien.ch.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close