Le trombone : une petite chose bien utile


Une vieille invention pour un objet qui ne manque jamais dans nos lieux de travail , sur nos bureaux, et dans nos étuis ou serviettes de travail : le trombone.

Les origines de la reliure de papiers remontent au XIIIème siècle, époque à laquelle les gens attachaient les papiers avec un ruban sur le coin de la page. Plus tard, ces rubans ont été cirés pour augmenter leur consistance et leur flexibilité, et utilisés jusqu’à être remplacés par des épingles droites vers 1830. Comme les épingles faisaient des trous, ce ne fut qu’une solution temporaire et vers la fin du siècle un petit  » engin  » est apparu.

Les avis divergent sur la question de savoir quel fut le premier design du trombone ; mais la première personne à obtenir un brevet en Allemagne en 1899 fut l’inventeur norvégien Johan Vaaler. Il présenta plusieurs petites pièces triangulaires, carrées et ovales conçues pour attacher des papiers.

La description du brevet montre que ces petites pièces étaient faites en  » matériau flexible, comme un bout de fer, (…) dont les extrémités forment des crochets de chaque côté en directions opposées « . Certaines de ces pièces ressemblent aux trombones utilisés de nos jours.

Même si certains trombones peuvent constituer des pièces de collection en raison, par exemple, de leur forme ou couleur particulière, leur valeur réelle est leur utilité. Cette petite invention de par sa taille a trouvé la voie du succès commercial grâce à son utilité et à son usage facile. Actuellement, il est difficile d’imaginer un bureau où il n’y en ait pas.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close