Nous sommes déjà dans le 3ème millénaire, nous allons vers Mars après avoir marché sur la lune, nous envisageons d¹exploiter l¹énergie hydrogène en plus de celle nucléaire et pourtant les moteurs qui nous servent et nous transportent chaque jour, fonctionnent avec le système piston-bielle-manivelle aux nombreux inconvénients, de nos aïeux.
Il devient donc urgent de « fonctionner » autrement d¹autant qu¹un jour très prochain, ce système ancien très polluant et au rendement médiocre, va être relégué au musée des moteurs, vu son principe mécanique parfaitement anachronique. Un créatif a déjà pensé à l¹avenir.
Son moteur s’appelle E.T.
E.T. est un moteur rotatif modulaire à Explosions Tangentielles, ignorant évidemment, le système archaïque piston-bielle-manivelle.
Le principe de base de ce nouveau concept, est d¹amener dans le mouvement, deux pièces mécaniques creuses en contact, pour former une chambre de combustion.
L¹explosion violente créant la séparation des deux pièces, engendre la force rotative.
Le prototype, constitué d¹un seul module mais produisant 4 explosions par tour, a permis déjà de constater, que le concept fonctionne :
– avec un mélange pauvre de 1/80 (peu de pollution et économie)
– avec peu de pièces (fabrication économique et moindre poids)
– sans aucune vibration et plutôt en silence
– sans chauffe excessive (système de refroidissement encombrant inutile)
– avec un entretient mécanique réduit
– avec une lubrification réduite
– dans n¹importe quelle position dans l¹espace
En étant composé de plusieurs modules, E.T. peut délivrer un nombre suffisant d¹explosions par tour, lui permettant de tourner comme une turbine, mais sans les inconvénients inhérents au moteur à turbine.
Ce nouveau concept, qui a fait l¹objet de plusieurs dépôts de brevet français et un international, demande a être connu des industriels français.
Afin que sa réalité puisse être constatée, le prototype a été enregistré sur cassette vidéo VHS, au démarrage et en fonctionnement.
Cette vidéo est à la disposition de tous les ingénieurs et techniciens qui désirent découvrir ce moteur à la technique innovante.
Pour prendre contact :
Monsieur François TAGLIAFERO
E.T.
B P 20
83431 St MANDRIER CEDEX 01 – FRANCE –
Tél. : (33) 04 94 92 29 38
E-mail : moteur-e.t@wanadoo.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
