Philosopher pour séduire le marché


Afin de créer un contexte favorable à ses inventions technologiques, Roche Diagnostics a fait appel à la philosophie. Une approche originale, qui, après un premier bilan, semble porter ses fruits.

Comment faire accepter une technologie, innovante dans le secteur de la santé, sur un marché belge réputé très conservateur ?

C’est la question que se posait Roche Diagnostics, spécialisé dans le diagnostic sur base du génome humain. Son approche chamboule en effet toute la chaîne des soins de santé, de la définition du malade – grâce au diagnostic génomique, on peut déterminer la propension du patient à développer telle ou telle maladie – aux traitements octroyés, en passant par le remboursement des soins de santé. Le but poursuivi par Roche Diagnostics était donc de susciter le débat de manière constructive, en évitant une levée de boucliers comme celle qu’a connue Monsanto avec les OGM.

La démarche d’une société commerciale auprès des différents acteurs publics pouvait cependant paraître suspecte. Afin de s’assurer un accueil favorable, Rob Geraerdts, patron de Roche Diagnostics en Belgique, a fait appel à… la philosophie : «L’association Philosophie & Management a organisé des ateliers de réflexion avec les différents acteurs en soins de santé (mutualités, ministère de la Santé, hôpitaux, académiciens, etc.) autour de différents thèmes.»

Trois séminaires se sont déjà déroulés en Wallonie, et la même formule devrait être appliquée en Flandre dès septembre prochain. Concrètement, les réunions débutent par l’intervention d’un philosophe abordant des aspects bioéthiques, l’implication liée à l’introduction de nouvelles technologies, par exemple. La discussion est ensuite ouverte. «Cette approche permet de sortir des discours et des points de vue attendus», remarque Rodolphe de Borchgrave, chez Philosophie & Management.

Trois avantages non négligeables

A la surprise de certains, les différents participants se sont montrés très enthousiastes, assistant aux trois séminaires déjà organisés en Wallonie. Certains ont déjà communiqué leur désir de participer aux réunions du côté flamand… «Le but est de pouvoir, au terme de ces trois sessions, repérer les sensibilités des uns et des autres face aux innovations technologiques, établir les points de divergence et de convergence des différents acteurs», explique Rodolphe de Borchgrave.

Grâce à ces conclusions, Roche Diagnostics affine son approche du marché belge et présente, sans provoquer l’ire des concernés, le potentiel du diagnostic génomique. Cette démarche permet également à la société d’établir des liens privilégiés avec les différents acteurs des soins de santé, au sein des ministères, des mutualités, des universités et des hôpitaux. Un carnet d’adresses bien fourni, que la société compte exploiter à la fin de l’année en présentant sa technologie innovante de manière plus concrète. L’exercice permet enfin de renforcer la crédibilité et surtout la visibilité de cette industrie, trop souvent vue comme un appendice des industries pharmaceutiques.

Auteur : Nathalie van Ypersele

Source : www.trends.be


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close