Des bactéries qui mangent du pétrole


En 1972, la société General Electric a présenté à l’Office des brevets et des marques des États Unis une demande de brevet pour protéger une invention consistant en une bactérie type «Pseudomonas», génétiquement modifiée, qui avait la capacité de dégrader les composants du pétrole brut. En d’autres termes, il s’agissait d’une bactérie que «dévorait» du pétrole, par un procédé qui dégageait d’autres substances qui n’étaient pas nocives. Son inventrice, la microbiologiste Ananda Chakrabarty, est devenue fameuse partout dans le monde, car l’octroi de ce brevet, après huit ans de litiges, a constitué une évolution importante dans l’histoire du système des brevets américain, et de manière indirecte du système des brevets européen. À partir de ce moment, la phrase prononcée par la Cour Suprême des États-Unis dans l’affaire «Diamond v. Chakrabarty» est restée dans l’histoire: «n’importe quelle chose sous le soleil fabriquée par l’homme» pouvait être protégée par le brevet. Mis à part la discussion doctrinale sur l’inclusion ou non, et sous quelles conditions, des inventions qui consistent en des organismes vivants dans l’étendue de protection du droit des brevets, la grande utilité scientifique et pratique de telles inventions est incontestable.

patentOfTheMonth

Depuis que Chakrabarty a réussi à modifier génétiquement certaines bactéries afin de pouvoir dégrader les hydrocarbures, l’utilisation de ce type de bactéries dans la décontamination du sol et des eaux est devenue un des systèmes les plus connus et les plus efficaces de bioremédiation.

Mais les désastres écologiques provoqués par les marées noires ont ranimé la recherche scientifique et de nouvelles méthodes de décontamination ainsi que de bioremédiation par l’utilisation d’organismes vivants ont été développées. L’exemple le plus récent est celui de l’Université de Grenade (Espagne), où les scientifiques ont développé une nouvelle substance fertilisante pour multiplier les micro-organismes autochtones des côtes galiciennes capables de dégrader le combustible qui est resté dans le bateau Prestige, lorsque les travaux d’extraction mécanique se termineront en septembre.

Brevet Chakrabarty :
patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=/netahtml/search-adv.htm&r=11&p=1&f=G&l=50&d=ptxt&S1=chakrabarty.INZZ.&OS=IN/chakrabarty&RS=IN/chakrabarty

Source : www.ipr-helpdesk.org/


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close