Le projet canadien révélé dernièrement n’est en fait qu’une aile volante extrapolée d’un projet d’Airbus Industrie.

La loi des airs étant la même pour tout le monde, il est presque normal que l’on retrouve des similitudes. Sur ce projet, le silence viendrait de l’important carénage avant et arrière des moteurs afin d’étouffer le bruit.

Il y deux ans, je concevais une aile volante apte à recevoir +/- 800 passagers. Les moteurs implantés sur le dessus afin de limiter la propagation des ondes / bruit vers le sol.

Puis j’abordais ce problème en noyant partiellement les moteurs dans l’aile en prolongeant les tuyères.
Il faut savoir que rendre un avion totalement insonore est impossible! Voir le F117 qui a ses moteurs noyés dans le fuselage, qui fait autant de bruit que les autres chasseurs !
De plus le frottement de l’air génère aussi du bruit donc ont ne peut que « réduire » le bruit ce qui est déjà une grosse avancée vis à vis des approches d’aéroports.
Pour la petite histoire l’aile volante a été testée par les allemands pendant la guerre (avec le « comet ») puis par les anglais. Après cette guerre, la Northrop a réalisée le premier bombardier aile-volante de grande envergure à quatre turbos moteurs, puis à quatre réacteurs, mais fût abandonné suite aux délicats problèmes de contrôle aérodynamique.
Aujourd’hui l’US Air Force possède le B2 seul bombardier aile volante invisible.
Auteur / Inventeur : Jacques Latini
E-mail : jacques_latini@hotmail.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
