Robert Moog, le «père» du synthétiseur du même nom, est décédé dimanche à l’âge de 71 ans. Son invention, utilisé par des artistes aussi prestigieux que les Beatles, Herbie Hancock et Chick Corea, a révolutionné la musique pop.
L’ingénieur américain est mort dans sa résidence de Caroline du Nord, quatre mois après avoir été diagnostiqué comme souffrant d’un cancer du cerveau, a indiqué sa société, Moog Music Inc.
«Bob a transformé la musique en profondeur et de manière significative (…) et au bout du compte a transformé le son», a expliqué Michael Adams, le président de la société.
Dès 1954, Robert Moog a réalisé des instruments de musique électronique. Il a créé le premier synthétiseur en 1963, et son invention a été rapidement populaire parmi des générations d’artistes de jazz, rock, pop, funk, R&B et même dans la musique classique.
Le synthétiseur a permis aux musiciens, d’abord en studio, puis sur scène, de créer toute une série de sons proches de la nature. Le premier musicien à connaître le succès fut Walter Carlos (devenu Wendy Carlos depuis) en 1968 avec «Switched on Bach», une relecture électronique de Bach, ainsi que la bande originale du film «Orange mécanique» de Stanley Kubrick (1972).
Source : ATS
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
