Le but est d’encourager l’innovation, de conserver la base high-tech en place et d’attirer davantage d’acteurs sur la scène technologique française
La France souhaite accroître ses investissements dans l’innovation technologique afin d’améliorer la conjoncture industrielle du pays. C’est ce qu’affirmait cette semaine le Président de la République, Jacques Chirac.
Selon le Président, face à la demande croissante en matières premières et au durcissement de la concurrence économique des autres nations, « la France doit tenter de s’emparer de la première place en matière de recherche et d’innovation industrielle. »
Lors de la présentation de sa politique en plein cœur de la région champenoise, Chirac a déclaré que la pauvreté de certains indicateurs économiques de la France, comme le déficit croissant du commerce extérieur, démontre qu’il est temps « d’entreprendre des actions massives ».
« L’heure de l’offensive est venue », déclarait Chirac lors de la présentation à laquelle assistaient également le Premier Ministre Dominique de Villepin, le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy et le Ministre des Finances, Thierry Breton.
Chirac a demandé avec insistance aux leaders industriels de conserver leurs industries de haute technologie en France.
« Nous devons encourager l’innovation afin de créer des emplois de haut niveau pour les personnes fortement qualifiées », ajoutait Chirac. « C’est la meilleure façon d’éviter la problématique de délocalisation des emplois ! »
Le Président a souligné le rôle qu’il attendait d’une agence d’innovation technologique nouvellement créée au niveau de la mise en relation des chercheurs français et du monde industriel.
Proposant la création d’une agence similaire à l’échelle de l’Union européenne, Chirac a précisé que l’agence française disposerait d’un budget d’un milliard d’euros, cette année et l’année suivante, et a demandé aux grandes entreprises françaises de lui proposer leurs projets de recherche en vue de son développement.
Le Président a adressé un message plus spécifique aux entreprises « blue-chip » françaises, qui, dans nombreux cas, conduisent de vastes activités à l’extérieur du territoire français.
« Il est temps pour vous d’investir davantage et mieux dans la recherche sur notre propre territoire », insistait Chirac. « Je ne vois aucune contradiction entre la nature internationale de votre entreprise et le lien privilégié que vous vous devez d’entretenir et de conserver avec la France. »
« Tout favorise la localisation des activités de haute technologie en France et en Europe », disait Chirac aux dirigeants d’entreprises. « Je compte sur vous. »
Source : AP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
