L’inventeur de la carte à puce assouvit sa passion du jeu en lançant DixMille.com, un site gratuit où chacun peut mesurer son vocabulaire aux moteurs de recherche de Yahoo! Google et AltaVista.
Il y a deux ans, Roland Moreno cherchait son jumeau sur Internet. Aujourd’hui, le créateur de la carte à puce revient avec un nouveau projet toujours aussi ludique : DixMille.com (développé avec son compère Pierre Berloquin). Un site (gratuit), et un jeu où – comme à la fête foraine – chacun peut décrocher le gros lot (un voyage en Europe, des places de spectacle, des abonnements à des magazines, des livres, ou des DVD).
Le principe ? Mesurer son vocabulaire et son imagination aux géants de la recherche sur Internet que sont Yahoo! Google ou bien encore AltaVista. « En arrivant sur le site, l’internaute plonge (virtuellement) dans un aquarium d’un millier de mots » , explique Roland Moreno. Il en sélectionne un. Le nombre d’occurrences que les moteurs de recherche ont identifiées sur ce mot – parmi les milliards de pages Web indexées sur Internet – s’affiche en haut de l’écran.
En moins de trois minutes, le joueur va devoir dénicher par association d’idées une suite de mots, formant si possible une phrase, pour arriver in fine à toucher la cible du jeu, à savoir un nombre d’occurrences compris entre 9 000 et 11 000. L’idéal étant, bien entendu, de se rapprocher des 10 000 unités.
Trouver des suites poétiques
Ainsi, pour exemple, avec le seul mot « souffle » , les moteurs de recherche renvoient 7 826 200 occurrences. Si l’on y ajoute le mot « brise » , le chiffre tombe à 442 000. Avec une « brise fraîche » , le joueur atteint le score de 68 000 avant de remporter la partie s’il ajoute l’adjectif « divine » . Corrigée et enrichie d’articles indéfinis, la suite de mots « un souffle, une brise fraîche et même divine » donne 9 100 occurrences. Et c’est gagné !
« L’internaute peut alors convertir ses points en cadeaux » , indique Pierre Berloquin, coauteur de DixMille.com, « ou bien stocker et cumuler ses points sur plusieurs manches pour obtenir un lot plus important » . Chaque jour, les dix meilleures suites gagnantes (les plus « poétiques ») seront sélectionnées. Elles feront leur entrée dans le livre d’or de DixMille.com. Et leurs créateurs seront récompensés par une prime.
Dès la fin de l’année, un championnat sera organisé chaque lundi où, à partir d’une suite tronquée, les internautes seront invités à trouver le mot manquant. « Nous avons voulu créer – chose rare sur Internet – un jeu qui allie la réflexion et le gain qui est le véritable orgasme du jeu » , commente Roland Moreno. Un jeu qui a certes été développé pour l’amour de l’art, mais qui contient aussi un volet économique. « Le modèle économique repose sur les Adwords de Google, des publicités contextuelles que bien des internautes assimilent à un véritable contenu éditorial » , poursuit l’auteur de La Théorie du bordel ambiant . Des déclinaisons de DixMille.com à l’international et une adaptation du jeu au format SMS pour les téléphones mobiles sont également à l’étude.
Auteur : Philippe Crouzillac
Source : www.01net.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
