C’est au salon de l’automobile de Tokyo, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, que Nissan présente sa voiture… pivotante.
C’est au salon de l’automobile de Tokyo que le constructeur japonais Nissan expose l’une de ces dernières inventions : la voiture pivotante. Cette voiture, baptisée Pivo, ne mesure que 2,7 m de long et possède la particularité d’avoir une cabine pivotante à 360°. L’intérêt ? Faciliter les manœuvres de stationnement. Pour réaliser un créneau, plus besoin de se contorsionner et de se torde le cou. Il suffit de faire tourner sa voiture et de se garer.
Mais les innovations de la Nissan Pivo ne s’arrêtent pas là. A l’intérieur de la voiture, les commandes de la radio et du système de navigation se manipulent par infrarouge et les données s’affichent sur le pare-brise, ce qui permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux. Par exemple, pour obtenir la commande numéro 3, il vous suffit de mettre trois doigts en l’air dans le champ infrarouge et pour augmenter le volume de la radio, de faire un signe de la main.

© Nissan Concept-car Pivo
Autre avancée technologique, il s’agit d’une voiture 100 % écologique. Son moteur électrique ne produit aucune émission nocive pour l’environnement en utilisant une batterie compacte au lithium-ion. Pour l’instant, cette voiture n’est qu’un concept, c’est-à-dire qu’on ne devrait pas la voir sur nos routes avant une dizaine d’années.
Source : www.scienceetviejunior.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
