Nam June Paik, compositeur d’avant garde présenté comme l’inventeur de l’art vidéo est décédé à l’âge de 74 ans, selon son site web.
L’artiste originaire de Corée est mort dimanche soir de cause naturelle dans son appartement de Miami, en Floride, précise un communiqué diffusé sur son site.
Song Tae-ho, responsable d’une fondation culturelle sud-coréenne travaillant sur un projet de musée consacré à l’artiste, a souligné qu’il avait été informé de sa mort par le neveu du défunt, Ken Paik Hakuta, à New York.

Le compositeur d’avant garde Nam June Paik en 2004.
Paik a joué un rôle central dans l’utilisation de la vidéo comme forme d’expression artistique. Membre du mouvement artistique Fluxus, il a conjugué musique, images vidéo et sculptures.
Il a fait ses débuts dans le monde de l’art en Allemagne, en 1963, avec une exposition solo intitulée « Exposition of Music-Electronic Television », et a réalisé certaines de ses expériences en radio et en télévision.
En 1964, il a rejoint New York et a commencé à collaborer avec la violoncelliste Charlotte Moorman pour combiner vidéo et représentation. Paik a été salué au niveau international, notamment au musée Guggenheim à New York.
Une attaque en 1996 l’a laissé partiellement paralysé.
Source : AP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
