L’un des pionniers de l’art video rend l’âme à l’âge de 74 ans


Nam June Paik, compositeur d’avant garde présenté comme l’inventeur de l’art vidéo est décédé à l’âge de 74 ans, selon son site web.

L’artiste originaire de Corée est mort dimanche soir de cause naturelle dans son appartement de Miami, en Floride, précise un communiqué diffusé sur son site.

Song Tae-ho, responsable d’une fondation culturelle sud-coréenne travaillant sur un projet de musée consacré à l’artiste, a souligné qu’il avait été informé de sa mort par le neveu du défunt, Ken Paik Hakuta, à New York.

Nan_June_Paik

Le compositeur d’avant garde Nam June Paik en 2004.

Paik a joué un rôle central dans l’utilisation de la vidéo comme forme d’expression artistique. Membre du mouvement artistique Fluxus, il a conjugué musique, images vidéo et sculptures.

Il a fait ses débuts dans le monde de l’art en Allemagne, en 1963, avec une exposition solo intitulée « Exposition of Music-Electronic Television », et a réalisé certaines de ses expériences en radio et en télévision.

En 1964, il a rejoint New York et a commencé à collaborer avec la violoncelliste Charlotte Moorman pour combiner vidéo et représentation. Paik a été salué au niveau international, notamment au musée Guggenheim à New York.

Une attaque en 1996 l’a laissé partiellement paralysé.

Source : AP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.