Plus d’un milliard d’êtres humains, un sixième de la population mondiale, n’a pas accès à l’eau potable. Un outil simple, dénommé LifeStraw, pourrait résoudre ce problème.
Les caractéristiques de cette paille améliorée : elle s’utilise en surface, pas besoin d’électricité, et on peut la porter autour du cou. Le coût de cette invention danoise est très raisonnable : 1,65 euros.
Notre volonté d’atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement, à savoir de « réduire de moitié le pourcentage de la population ne disposant pas d’un accès durable à une eau potable salubre » d’ici à l’an 2015, nous permet de reconnaître l’extrême urgence de sa nature.

LifeStraw
À tout moment, environ la moitié de la population mondiale vivant en dessous du seuil de pauvreté souffre de maladies d’origine hydrique, entraînant chaque jour la mort de plus de 6000 individus – principalement des enfants – lorsqu’ils boivent de l’eau peu salubre.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes de par le monde ne bénéficient pas d’un accès à une eau salubre ; ce manque d’approvisionnement en eau salubre privant des centaines de femmes et de jeunes filles de leur dignité, de leur énergie et de leur temps.
Les interventions en matière d’eau et d’assainissement offrent donc un vaste potentiel de transformation de la vie de millions d’individus, en particulier dans des secteurs cruciaux tels que l’éradication de la pauvreté, l’amélioration de l’environnement, la qualité de vie, le développement des enfants et l’égalité entre les sexes.
Ayant reconnu l’importance au quotidien d’une eau salubre et l’existence de milliards de personnes toujours sans accès à ces essentiels droits de l’homme, nous avons développé une réponse pratique à cette urgence, LifeStrawMD, qui marque notre engagement à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
Mobiliser LifeStrawMD permet de diminuer les cas de maladies d’origine hydrique comme la typhoïde, le choléra, la dysenterie et la diarrhée qui sont des préoccupations d’intérêt public importantes. Étant un moyen personnel mobile d’assainissement de l’eau, LifeStrawMD est destiné à transformer l’eau de surface en eau potable, permettant de ce fait d’accéder à une eau salubre quel que soit l’endroit où vous vous trouviez.
Auteur Mikkel Vestergaard Frandsen, Chief Executive Officer
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
