L’Agence fédérale de contrôle de l’alimentation et des médicaments a autorisé l’utilisation d’une capsule électronique qui devrait permettre de faire des diagnostiquer la gastroparésie, ont annoncé ses inventeurs.
Ce procédé sans fil, de la taille d’un gros cachet de vitamines, doit être avalé par le patient. La capsule transite dans le système gastro-intestinal pour collecter des données et les transmet à un récepteur que le patient porte sur une ceinture ou autour du cou pendant quelques jours avant de le rendre à son médecin. La capsule est jetable.
En mesurant le pH, la pression et sa progression dans l’estomac et les intestins, le système doit permettre de diagnostiquer la gastroparésie, un problème de lenteur de la digestion qui affecte notamment plus de 50% des diabétiques, et de nombreux malades de Parkinson.
Selon ses concepteurs, la capsule a pour avantage d’être plus fiable pour les médecins, et plus confortable pour les patients que les examens actuels, qui nécessitent l’intervention de la médecine nucléaire.
Source : Associated Press
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
