Des études montrent que, en moyenne, les patients ne prennent que la moitié de leur traitement médical, y compris en cas de traitement vital.
C’est pourquoi l’Union Européenne, dans le cadre du 6ème PCRD, soutient un projet international basé sur une innovation israélienne : un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient.
Ce système s’appelle Intellidrug (« médic-intelligent », soit médicament intelligent) et délivre une quantité spécifique et précise de produit à intervalles réguliers, selon un réglage prédéfini. Son inventeur est le Dr. Andy Wolff, directeur de la société israélienne Saliwell Ltd. et chef du département dentisterie de l’hôpital Assuta à Tel-Aviv.
Intellidrug, de la taille de 2 dents est muni d’une pompe, de valves, d’un microprocesseur, de piles et d’un réservoir à médicament, et se place dans la bouche et perfuse directement dans le sang via l’intérieur de la joue, muqueuse assez poreuse pour absorber le médicament.
Ce procédé est particulièrement utile pour les maladies chroniques qui nécessitent un traitement régulier, tel le diabète.
Aujourd’hui, Wolff a réuni un consortium de 14 sociétés et organisations impliquées dans le développement de l’appareil (universités, instituts de recherche, hôpitaux, sociétés privées etc.), couvrant les champs du dentaire, de la communication, de l’électronique etc. Le consortium travaille notamment sur la miniaturisation de l’appareil qui pourrait être inséré à la place d’une dent.
A plus long terme, l’idée est d’ajouter un port de communication dans l’appareil pour le contrôler à distance, et pourquoi pas le relier au téléphone portable du médecin.
Source : I21C
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
