Un « textile technique » se définit comme tout produit ou matériau textile dont les performances techniques et les propriétés fonctionnelles (durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité, qualités thermiques…) prévalent sur les caractéristiques esthétiques. Ces textiles techniques, qui sont une diversification du secteur textile traditionnel, apportent en outre des solutions nouvelles pour les autres secteurs : médical, transport, génie civil, environnement, etc.
La consommation mondiale de textiles techniques est en hausse constante depuis 1995 : elle est passée de 65 milliards d’euros en 1995 à 85 milliards d’euros en 2005 et devrait atteindre 100 milliards d’euros en 2010. L’Allemagne est à la fois le 1er producteur et le 1er consommateur de textiles techniques en Europe. La recherche allemande dans le domaine est coordonnée par le réseau de compétences allemand supra régional : le Conseil en Recherches Textiles (CRT). Il travaille en coopération avec 16 établissements de recherche textile allemands, ainsi que des partenaires industriels et institutionnels.
Les progrès réalisés en France et en Allemagne ces dernières années en matière de recherche dans le domaine des textiles techniques, grâce notamment à la mise en place des réseaux de recherche nationaux, sont considérables. Ces progrès se sont accompagnés de mesures pour rapprocher les acteurs français et allemands.
Au sommaire de ce document :
1. Résumé
2. Définition et applications
3. Le marché mondial
4. Le marché des textiles techniques en Europe
5. L’organisation des textiles techniques en Allemagne
6. L’organisation des textiles techniques en France
7. Les coopérations franco-allemandes dans le domaine des textiles techniques
8. Conclusion
Source : www.bulletins-electroniques.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
