Le Salon de Tokyo a confirmé la tendance : produire des automobiles consommant moins d’essence, voire ne consommant rien. Mais au Japon, où le concept car est délirant, quand il s’agit de préserver l’environnement les solutions farfelues sont les bienvenues. Revue de détail.
Mitsubishi iMiEV Sport
Concilier les performances et le respect de l’environnement, telle est l’ambition du concept car Mitsubishi. Avec sa bouille inspirée de la Nissan Micra et sa poupe fuyante, le iMiEV Sport (3,45 m) ne manque pas de charme. Il brille surtout par sa motorisation électrique, trois moteurs « deux dans les roues avant et un à l’arrière » lui permettant de filer à 180 km/h. Grâce à ses batteries lithium-ion, capables de se recharger à 80 % en 35 minutes, il peut parcourir 200 km.
Toyota 1/X
Le credo du concept Toyota, c’est la légèreté. Grâce à sa coque en fibre de carbone et plastique, ce quatre-places ne pèse que 420 kilos, soit le tiers d’une Prius avec laquelle il rivalise en habitabilité. Du coup, le 1/X affiche une consommation deux fois inférieure à celle de la fameuse familiale hybride. Pour réussir pareil exploit, le prototype japonais dispose, lui aussi, d’une motorisation hybride, mais il peut fonctionner également au bioéthanol. En ville, il ne fait appel qu’à ses batteries. Sur route, il se contente d’un carburant vert.
Mazda Taiki
Ne lui dites pas qu’il a une gueule d’atmosphère ! Même s’il s’agit de la traduction littérale de Taiki, le concept car japonais mérite une autre comparaison. Œuvre de l’équipe de Yamada Atsuhiko, le responsable du centre de design Mazda de Yokohama, cet imposant prototype (4,62 m) ne se distingue que par son style, mais il est sublime. Comme sculptés par le vent, carrosserie et habitacle matérialisent les flux d’air. Doté de roues arrière carénées, le prototype Taiki affiche un coefficient aérodynamique record (0,25), synonyme de faible consommation.
Suzuki Pixy + S.s.c.
Grand spécialiste des minicitadines, les fameuses midgets, le constructeur nippon a développé une idée originale de mobilité urbaine et écologique. Le Pixy se présente sous l’aspect d’un véhicule monoplace capable d’emprunter les passages piétonniers comme de se déplacer à l’intérieur d’un building. Il se recharge sur une prise de courant ou en captant l’énergie solaire. Au nombre de deux, ils peuvent également s’introduire à bord d’un minibus (3,39 m) baptisé S.s.c., pour rentrer à la maison.
Nissan Pivo 2
Selon François Bancon, son inventeur français, le concept Pivo 2 révèle l’intérêt de concevoir des véhicules urbains n’émettant pas le moindre rejet de CO2, mais aussi celui d’imaginer des voitures à la mobilité accrue. Le prototype Nissan ne se contente pas de « carburer » à l’électricité grâce à ses moteurs contenus dans chacune des quatre roues, il est aussi capable, comme son nom l’indique, de faire pivoter sa cabine de 360°. Avec sa direction variable, Pivo 2 peut se mouvoir en oblique ou s’extraire d’un stationnement perpendiculaire. C’est génial, mais encore un peu cher pour être commercialisé.
Honda Puyo
Derrière cette onomatopée japonaise exprimant la sensation de toucher quelque chose de chaleureux et d’amical, comme celle qu’on peut ressentir en caressant un animal de compagnie, le concept car Puyo met en scène les ultimes avancées technologiques de Honda en matière de pile à combustible. En plus d’un look de Barbapapa, d’une carrosserie luminescente et d’un habitacle entièrement vitré, ce prototype ne consomme que de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau.
Auteur : Lionel Robert
Source : www.parismatch.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
